RAPPEL: Propositions pour le colloque d’Anville attendues avant le 30 octobre

Date limite de réception des propositions de communications: 30 octobre

Repenser les conditions de la vie savante au siècle des Lumières par l’exploitation d’un fonds d’archives unique et considérable, tel est en effet le projet qui s’est dégagé au fur et à mesure de la constitution de ce carnet électronique de recherches.

Or il est vite apparu que ce fonds d’archives ne donnerait sa pleine mesure qu’à travers un regard collectif. Voilà pourquoi nous nous proposons d’organiser un colloque intitulé  Jean-Baptiste d’Anville, un cabinet savant à l’époque des Lumières, en partenariat avec la Bibliothèquenationale de France, et si possible l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Les actes du colloque seront publiés.

Organisation du colloque: Programme de recherches de la Bibliothèque nationale de France, Département des cartes et plans

Date et lieu de la manifestation:  Début septembre 2012, Paris, à la Bibliothèque nationale de France.

Date limite de réception des propositions de communications: 30 octobre 2011

Les propositions de communications devront comporter: Un titre, un résumé (3000 signes environ), un bref CV

Appel à communications:  Il s’agit de cerner les dimensions scientifiques, sociales, économiques, culturelles et politiques du travail savant au XVIIIe siècle, dans ses manifestations concrètes comme dans l’imaginaire collectif. Par conséquent, seront traités en priorité les thèmes suivants : l’économie de la vie savante, les pratiques de savoir, la réception de l’œuvre du géographe, les réseaux de sociabilités, la place de l’érudition antiquaire, l’histoire des collections. Vous trouverez dans le document ci-dessous une présentation plus complète de ces différentes thématiques.

Nous souhaitons également élargir notre propos à d’autres savants contemporains du géographe, qu’ils appartiennent ou non à son réseau. Les communications proposées devront s’inscrire dans le cadre thématique et problématique posé pour d’Anville. Nous espérons ainsi mieux cerner la spécificité (ou l’absence de spécificité) du parcours du géographe. Une session spécifique sera consacrée à ces contemporains.

Accessibilité des sources: les ressources documentaires relatives à d’Anville déjà numérisées sont répertoriées sur le présent blog. Ces ressources sont complétées par des archives inédites, prises en photo ou transcrites par les auteurs de ce blog. Vous y trouverez notamment : la collection de cartes imprimées du géographe, la quasi intégralité de ses mémoires (notamment rééditées sous le titre Oeuvre de M. d’Anville), un catalogue de ses archives manuscrites dressé à sa mort (voir le document « Notice des ms de d’Anville » dans l’onglet « archives » › « notes géographiques »), une partie de ses notes géographiques, de sa correspondance et de ses archives privées. Par ailleurs, les travaux cartographiques préparatoires de d’Anville sont en cours de numérisation.

Contact (envoi des propositions/questions diverses): colloque.anville@gmail.com

Présentation téléchargeable ici


Laisser un commentaire