L’Archive du mardi #12: La correspondance de d’Anville publiée par Gabriel Marcel

 

Si la bibliothèque cartographique de Jean-Baptiste d’Anville, et dans une moindre mesure, ses manuscrits géographiques, ont été presque intégralement conservés dans les bibliothèques et les archives, cela n’a malheureusement pas été le cas de sa correspondance, largement dispersée.

De ses échanges épistolaires avec son entourage, ses protecteurs ou d’autres savants, il ne reste que des fragments épars que nous nous sommes efforcés de rassembler sur ce site, car ils apportent des informations précieuses sur les réseaux du savant et le mode de constitution de sa bibliothèque.

Toutefois, ces fragments sont trop maigres pour permettre la reconstitution d’un véritable échange épistolaire.

 Cependant, deux ensembles, collectés, publiés et annotés par Gabriel Marcel (administrateur à la Bibliothèque nationale) au début du XXe siècle font exception : la correspondance de Michel Hennin et de d’Anville, et celle du cardinal Passionei avec ce même géographe.

 * Gabriel Marcel, Correspondance de Michel Hennin et de d’Anville, Paris, Imprimerie nationale, 1908, 44 p. ici

 * Gabriel Marcel, Lettres inédites du cardinal Passionei à d’Anville dans Comité des travaux historiques et scientifiques. Bulletin de géographie historique et descriptive, année 1904, p. 418-438. ici

 À ce titre, ces deux publications constituent selon nous une utile introduction à l’étude de la correspondance de d’Anville.

 


Laisser un commentaire