L’Archive du mardi 16#: L’inventaire des manuscrits de d’Anville sous format texte

“la notice des manuscrits de M. d’Anville” ( BnF, département des Manuscrits, NAF 22186 f. 11-68) est, comme nous l’avions déjà montré précédemment, un document essentiel pour les recherches relatives à ce géographe.

Plus encore que l’inventaire de sa bibliothèque, cet inventaire des manuscrits  (probablement effectué peu de temps après sa mort) permet d’évaluer la variété des sources utilisées par d’Anville, mais aussi la diversité de sa production (qui n’ a fait l’objet que d’une publication partielle, comme cet inventaire permet de s’en rendre compte).

Afin qu’il soit plus aisément accessible aux chercheurs (qui pourraient être rebutés par ce manuscrit de plus de soixante pages), il a fait l’objet d’une saisie, qui, je l’espère, facilitera l’exploitation de cette archive centrale.

Inventaire en format texte ici et ci-dessous:

 

Inventaire
(a) Première liasse des pièces générales
1 Vers de Massilius, Ovide, Virgile et Buchanan sur la géographie (3 pièces)
2 Divers élémens de géographie (4 pièces)
3 Elémens de géographie en forme d’entretiens (2 pièces)
4 De la Sphère, des espaeties, et des usages du globe terrestre (3 pièces)
5 Mémoire sur la division et les subdivisions du cercle et traité du quartier de réduction (2 pièces)
6 Sur la pesanteur et la figure de la Terre(5 pièces)
7 Tables des degrés d’un méridien suivant l’hypothèse de M. Cassini (1 pièce)
8 Dimension de la projection que M. d’Anville a employé dans sa carte d’Asie.N[ot]a : cette projection peut donc s’adapter aux autres parties du monde qui sont sur même latitude (sic) (2 pièces)
9 Traités et observations sur les marées avec d’autres pièces relatives au commerce des mers (5 pièces)N[ot]a : le traité paroit bon
10 Sur quelques vents chez les Anciens (2 pièces)
11 Détermination géographique de la situation et de l’étendue des différentes parties de la terre (1 pièce)
N[ot]a : les cahiers entiers ainsi que les feuilles simples ont été désignés sous la dénomination générale de pièces
12 Le Pilote ou le Routier anglois volume 3eme contenant une description exacte de toutes les côtes, havres, ports, &c qui se trouvent depuis l’Europe jusques et compris toute l’Inde Orientale. Traduit de l’anglois par M. Pierre André de 1736N[ot]a : la bonté de ce 3eme volume peut faire regretter de ne pas trouver les autres
(b) Seconde liasse des pièces générales
13 Extrait de l’Origine et du progrès de l’astronomie par M. Cassini Père, avant propos de gravins aux tables de Nassir-Eddin et d’Ulug-beig, indication d’une table astronomique de M. Halley, et diverses tables et observations astronomiques tirées de Philippe Lansbergue des Mémoires de l’académie des Sciences, des Transactions philosophiques de M. Le Monnier, de Pimentel, du P. Feuillée, de Cassini fils et de Sirellius (13 pièces)N[ot]a : Ces tables sont bonnes à consulter
14 Extraits dela Noticede l’Empire, pour les Provinces de l’Empire Romain (2 pièces)
15 Explication des Etats de l’Europe, et des mers et des montagnes principales du monde (6 pièces)N[ot]a : le dernier morceau n’est pas complet
16 Noms de quelques auteurs en géographie, et du temps où ils ont vécu, tirés de Pervel ( ?°) et dela Bibliothèque orientale d’Herbelot (3 pièces)
17 Indications de livres de Belles-lettres, de géographie et de voyage, dont une est le Prospectus imprimé de la traduction d’Abulfeda, par Gagnier (15 pièces)
18 Catalogues de cartes sur toutes les parties du globe et projets de géographie (19 pièces)N[ot]a : Sous ce n[uméro] sont compris des catalogues curieux et intéressants, faits par M. d’Anville lui-même, des meilleures cartes, propres à faire des atlas généraux et particuliers.
19 Extraits du traité sur le Paradis terrestre de M. Huet, du commentaire sur la genèse de Dom Calmet, du Phaleg de Bochart, des tables dela Géographiesacrée de Lubin et de l’Histoire de Pline l’ancien, &c. (79 pièces)
20 Extraits d’Ovide, de Juvenal, de Virgile, du Lincelle ( ?) et dela Bibliothèqueorientale sur des pays fabuleux (4 pièces)
21 Significations de differens mots des differentes langues (9 pièces)
22 Extrait de Cassiodore sur les lieux appelés Praetoria (1 pièce)
23 Histoire des datiers, et signification du nom de Ghiauher dansla Bibliothèqueorientale (2 pièces)
24 Extrait de Théodulphe dans lequel il est parlé d’une carte de toute la terre (1 pièce)
25 Pièce sur des lieux inconnus (3 pièces)
(c) Liasse des mesures itinéraires
26 Avant-propos de M. d’Anville, et extraits de Quintilien et de Rutilius Numatianus, sur les chemins de l’Empire Romain (3 pièces)
27 Extraits de differences auteurs sur les mesures naturelles (5 pièces)
28 Extraits des transactions philosophiques, d’un ouvrage de Greaves et d’un autre de M. Picard, sur les anciens pieds grecs et romains (1 pièce)
29 Evaluation de l’ancien pied romain, par M. de la NauseN[ot]a : Cette dissertation est bonne à lire
30 Extraits de différens auteurs sur deux différens pieds romains anciens, et sur une mesure appelée Incoma (3 pieds)
31 Extraits de differens auteurs tant anciens que modernes sur l’évaluation des anciennes mesures grecques et sur la mesure de la circonférence de la terre donnée en stades (19 pièces)
32 Extraits de différents auteurs sur les anciennes mesures hébraïques (3 pièces)
33 Extraits de différens auteurs sur les anciennes mesures Egyptiennes, avec une dissertation de M. d’Anville sur le Schoene (4 pièces)N[ot]a : Quoique M. d’Anville ait donné une dissertation sur le Schoene dans les mémoires de l’académie des Belles lettres, celle-ci est cependant bonne à lire
34 Extraits de différens auteurs sur les mesures itinéraires en usage dans l’ancienne Gaule avec une petite dissertation de M. d’Anville sur la lieue gauloise (4 pièces)N[ot]a : La dissertation est bonne
35 Détail de lieux qui se trouvoient sur les principales routes de l’Empire romain, extrait de l’Itinéraire d’Antonin et dela Table de Peutinger, de la main même de M. Gibbon, auteur anglois (2 pièces)
36 Evaluation en toise du Châtelet des diverses mesures itinéraires (1 pièce)
37 Mémoire de M. d’Anville sur la mesure qui est propre à la lieue françoiseN[ot]a : Ce mémoire est très bon
38 Extraits de differens auteurs sur les mesures espagnoles et portugaises, et évaluation de ces mêmes mesures (10 pièces)
39 Extraits de differens auteurs sur les mesures angloises, danoises et suedoises, et leur evaluation (4 pièces)
40 Extraits de differens auteurs sur les mesures de Russie et leur évaluation (5 pièces)
41 Extraits de différens auteurs sur les mesures polonaises et alemandes, et leur évaluation (9 pièces)
42 Deux petites dissertations de M. d’Anville sur les mesures du Pays-bas (2 pièces)N[ot]a : Elles sont bonnes
43 Extraits de differens auteurs sur les mesures d’usage en Italie, et leur évaluation (10 pièces)
44 Extraits de différens auteurs sur les mesures d’usage en Arabie, en Perse, et dans l’Inde, et leur évaluation (8 pièces)
45 Extrait des differens auteurs sur les mesures chinoises et leur evaluation, avec un mémoire sur ces mêmes mesures, envoyé au P. GaubilN[ot]a :Ce mémoire paroît être de la main d’un jésuite qui a demeuré àla Chine. Ilest très bon
46 Extrait du Journal d’observations de M. Maldonado sur une mesure appelée Quadras et qui n’est d’usage que dans l’Amérique espagnole (1 pièce)
47 Sentiment de Birunius pour réduite à une ligne directe une mesure itinéraire (1 pièce)
(d) Liasse des limites, possessions et traités
48 Minute d’une lettre écrite par M. d’Anville, où l’on trouve la date de concession du bastion de France par Soliman II, celle de la prise de Goa par Albuguergue, et l’abandon du Japon par les Hollandois (1 pièce)
49 Expositions de divers Etats qui composent l’Europe et dela France en particulier, avec toutes ses colonies, par M. d’Anville (5 pièces)
50 Extraits des traités de Nimague, Strasbourg, et de Paris, 1718 pour régler les differens survenus dans la restitution dela Lorraine(3 pièces)
51 Exposition des Provinces et des possessions de l’Espagne (1 pièce)
52 Extrait du privilège accordé en 1701, et 1713, à Madrid pour la vente des Nègres dans l’Amérique espagnole (1 pièce)
53 Exposition des provinces de Portugal et de ses possessions avec un extrait du traité des pays conclu à Lisbonne en 1668 (2 pièces)
54 Exposition des provinces de la Grande Bretagne en Angleterre, et de ses possessions, et extrait des droit du Danemarck (sic) sur les Orcades (2 pièces)
55 Extraits de plusieurs traités de paix concernant le Danemarck et la Suède(2 pièces)
56 Province de l’Empire de Russie, et extraits de traités concernant cet empire (4 pièces)
57 Expositions des Royaume de Prusse et de Pologne et extraits de traités de Paix concernant ce dernier et la Moldavie(6 pièces)
58 Exposition de l’Empire d’Alemagne, et extraits de traités de paix concernant cet empire (9 pièces)
59 Exposition des Etats Généraux des Provinces unies et de leurs possessions, et extraits des traités faits entre ces Etats, et l’évêque de Münster et l’Electeur de Cologne, en 1674 (3 pièces)
60 Expositions de la Républiquedes Suisses et des Grisons et de l’Etat de Savoye ou du roi de Sardaigne (2 pièces)
61 Extrait de traités, et d’un réglement concernant les états de Savoye, exposition de la République de Genes, extrait de la vente du Marquisat de Final, expositions des états et terre, possédées par les comtes de Fiesque, et de l’Etat de Parme et de la république de Venise, et extraits des traités concernant la Toscane et l’état ecclésiastique (11 feuillets)
62 Exposition de l’Empire des Turcs et extraits des traités entre les Turcs et les Vénitiens (3 pièces)
63 Minute d’une lettre écrite par M. d’Anville, où il est principalement question de Petits etablissements anglois dans l’Orient (1 pièce)
64 Extrait du traité entre le roi de Macassar et la Compagnie hollandoise des Indes Orientales, en 1667 (1 pièce)
65 Dates des établissemens de la Compagnie des Indes au Senegal, à Madagascar, à l’Isle Bourbon, &c, et de l’abandon de partie d’y-ceux
66 Extraits de traités de pays concernantla Virginie, l’Isle St Christophle et les prétentions de la France sur les terres du cap du nord.
(e) Premiere liasse de France
67 Extrait de Procope, où il parle de l’Espagne et de la Gaule(1 pièce)
68 Description historique et géographique de la France ancienne et moderneN[ot]a : ce n’est que la table de quelque chose (1 pièce)
69 Catalogue de cartes propres à former un atlas de france, et projet d’une carte generale de ce roy[au]me (7 pièces)
70 Description historique et géographique de la france par M. d’AnvilleN[ot]a : cette description paroit bonne, mais elle est incomplete
71 Indication d’un ouvrage de Boxhornius sur les origines gauloises (1 pièce)
72 Extrait de Cluvier surla Gaule en général (7 pièces)
73 Extraits de Gruter, de la notice de l’Empire et des actes d’un concile tenu en 879, où l’on trouve les noms des provinces, et des principes villes de la gaule et de la France ancienne (8 pièces)
74 Extraits des différens auteurs sur la signification de plusieurs mots de la langue celtique (14 pièces)
75 Extrait de Cluvier et de Pausanias sur les noms des villes de l’ancienne Gaule dans lesquels se trouvent celui d’Eburones sur les chevaux de la Gaule et indication sur l’enluminure d’une carte qui comporte des provinces du Midi de la France (3 pièces)
76 Nombre de feux que renferment les principales Provinces et villes du royaume (1 pièce)
77 Lettre et observations de M. Melon sur quelques endroits des éclaircissements géographiques de M. d’Anville (2 pièces)N[ot]a : Ces observations sont bonnes à lire
78 Extrait des Actes des [ ?] Saints de l’ordre de St Benoit dans les quatrième siècles (2 pièces)
79 Table des longitudes et latitudes des principales villes situées autour de Paris, distances de quelques unes à la méridienne et à la perpendiculaire, et indication de l’endroit des mémoires de l’académie des sciences où se trouvent les observations de quelques autres villes (3 pièces)
80 Extraits des Itinéraires romains sur l’Ancienne Gaule, lettre instructive de M. d’Anville sur le passage d’Annibal dans cette contrée, d’après ce qu’en rapporte Polybe et distance de quelques lieux à la mériedienne de Paris, prise sur la carte des triangles de l’Académie (5 pièces)
81 Circonscription des limites d’une carte des environs de Paris à 3 lieues à la ronde et mesures du chemin de Paris à St Cloud (2 pièces)N[ot]a : Cette circonscription ainsi que la carte sont de M. d’Anville
82 Extraits des Actes des Ss. de l’ordre de St Benoît et du livre intitulé Neustria Pia, et lettre sur quelques lieux des environs de Paris (4 pièces)
83 Explication des voies romaines entre Soissons  et Amiens dans laquelle on discute les positions de Setucis( ?) (2 pièces)N[ot]a : Cette explication qui est de M d’Anville est très bonne
84 Lettre de M. Tournand, et son procédé pour avoir la mesure d’espace de Laon à Château Thierry (2 pièces)N[ot]a : Cette mesure est très bonne et prise géométriquement. Les opérations sont ici rapportées.
85 Mémoire de géographie sur une expedition de César dans le Beauvaisis. (2 pièces)N[ot]a : Ce mémoire, qui est de M. d’Anville est très bon
86 Différentes notes sur le Beauvaisis et le Soissonnois (4 pièces)
87 Direction d’une ancienne route de Soissons à St Quentin (1 pièce)
88 Extraits d’une lettre écrite à M. Maillart, d’une chronique de Langres, de Paulus Warnefredus, &c sur des restes de voies romaines et des lieux dans toutela Champagne(5 pièces)
89 Extraits de Sigebert de Gemblon, de M. de Valois, de la notice de l’Empire, &c sur un lieu dans le Hainault nommé Fanum Martis (3 pièces)
90 Extraits de Ptolémée à Malbrancq, d’un arrêt de 1716 &c sur les lieux de l’Artois et des restes de chaussées ( ?) romaines dans cette province (6 pièces)
91 Extraits de différens auteurs sur des lieux dela Picardieet evaluation en toises de la largeur du Pas de Calais (5 pièces)
92 Extraits de divers auteurs sur des lieux de la partie septentrionale dela Normandie, et discussion de M. d’Anville sur un ancien chemi romain de Lilebone à Estreval (2 pièces)N[ot]a : la discussion est bonne
93 Extraits d’anciens titres sur le diocèse des Lizieux (3 pièces)
94 Pouillié du diocèse de Lizieux (1 pièce)
95 Mémoires et croquis de plusieurs doyennés et paroisses du diocèse de Lizieux (27 pièces)
96 Longueur de grand chemin de Pont l’Evêque à Lizieux et vestige d’une ancienne route sur celui de Lizieux à Pont Audemer (2 pièces)
97 Extraits d’anciens titres sur des lieux du diocèse de Lizieux
98 Mémoire de M. d’Anville, sur les Vadicasses, et sur la ville d’Araegences( ?) (1 pièce)N[ot]a : Ce mémoire est très bon
99 Extraits des origines de Caen de M. Huet, et notion tirées de l’abbé Belles sur Tort-Humbert (5 pièces)
100 Extraits de D. Bouquet et des Itinéraires romains et notion tirée de l’abbé Belles sur quelques lieux des diocèses de Bayeux et de Coutances (4 pièces)
(f) Seconde liasse de France
101 Mémoires de M. d’Anville pour la Carte de Bretagne (3 pièces)N[ot]a : le premier paroit bon, le second est incomplet
102 Notice particuliere de  la Bretagne, de M. d’Anville et articles de la Notice de M. de Valois qui interessent la Bretagne(2 pièces)
103 Extraits de l’histoire de Bretagne, de la Chronique de Nantes, et du livre intitulé Gallia Chritisana (19 pièces)
104 Extrait du trésor des Anecdotes (2 pièces)
105 Mesures prises par M. d’Anville surla Carte des côtes de Bretagne (1 pièce)
106 Extraits de l’histoire de Bretagne, de Nimius, du P. Labbe de la Chronique de Nantis, d’un dictionnaire bas breton (16 pièces)
107 Extrait de l‘ouvrage du P. Mabillon intitulé Analecta et de Gallia christiana sur le Maine (7 pièces)
108 Mesures prises par M. d’Anville sur la Parallele de Paris depuis le Méridien de Paris, jusqu’à celui de St Malo (1 pièce)
109 Notions sur les cures de S Jean et de S. Pierre d’Erve, et de celle de Jublens dans le Maine (1 pièce)
110 Mémoire de M. d’Anville pour demander le plan de l’ancienne cité d’Erve dans le Maine et réponse à ce mémoire (2 pièces)N[ot]a : ces pièces sont très bonnes
111 Erection du marquisat de Querhoënt, noion d’une antiquité dans la Touraine, et petit mémoire de M. d’Anville sur la carte de Blois (3 pièces)
112 Lettre et toise faits par M. de Regemortes, d’une partie de la ronde d’Orléans à Château Dun (2 pièces)N[ot]a : ce toise est bon
113 Observations sur la partie des Eclaircissements de M. d’Anville sur l’ancienne Gaule, relative à l’Orléanois et notions des quelques restes d’anciens chemins qui traversent cette provinceN[ot]a : les observations sont bonnes a lire, elles prouvent l’excellence des Eclaircissemens de d’Anville (3 pièces)
114 Extraits de Vossisus et de Pierre de St Julien sur la bourgogne et notices de quelques anciennes routes dans cette province (6 pièces)
115 Lettre de M. d’Anville a M. de la Roqueau sujet d’un lieu nommé anciennement Chora(2 pièces)N[ot]a : cette lettre ou plutôt dissertation est très bonne
116 Extraits de l’ouvrage de M le Beuf ( ?) sur Chora et de Pierre de St Julien sur Biboaste et Alexia
117 Reflexions sur quelques endroit de la Dissertation sur Bibracte faites par M. d’Anville dans ses Eclaircissements sur l’ancienne Gaule, et réponse de M. d’Anville (3 pièces)N[ot]a : ces réflexions sont très bonnes ainsi que la réponse
118 Inscription sépulchrale trouvée à Bonne (1 pièce)
119 Extraits de Strabon, César, Chifflet et Dunod sur la Maxima Sequanoram etla Franche Comté (4 pièces)
120 Mémoire sur les voies romaines qui traversoient la Franche-comté(4 pièces)N[ot]a : il est bon à lire
121 Dissertation sur les voies romaines dans le Pays des Séquanois (2 îèces)N[ot]a : elle est très bonne, et préférable à la précédente
122 Essai sur Olius, Drélation  Amagetobrie(1 pièce)N[ot]a : cette dissertation ne paroit pas mauvaise
123 Note sur Olino (1 pièce)
124 Extraits de Cluvier, Chifflet, et Ausone, sur Besancon et A magetobria (3 pièces)
125 Indication d’une carte d’Alsace. Longitude de Strasboug et extrait de Hartnak sur cette ville (3 pièces)
126 Discussion de M. d’Anville sur la position de l’ancienne ville d’Argento-varra ( ?)  en Alsace (1 pièce)N[ot]a : Bon mémoire
127 Extraits de Chifflet, de Schoefling, de l’abbé Marton, &c sur des lieux de l’Alsace et dela Lorraine(5 pièces)
128 Inscription trouvée à Bourbon les Bains (1 pièce)
129 Mémoire sur un ancien chemin dans le Berri (1 pièce)N[ot]a : assez bon
130 Lettre de Don Fonteneau sur les monumens anciens qui existent à Poitiers, et reponse de M. d’Anville en forme de discussion sur cette ville (1 pièce)N[ot]a : Il est bon de consulter ces pièces
131 Extrait de Gallia Christiana, Lettre sur l’Abbaye de Marmontier et notion de quelques lieux dansla Chatelleniede Niort (3 pièces)
132 Renseignemens sur Aisenas demandés par M. d’Anville et réponse à ce sujet (2 pièces)
133 Extraits de divers auteurs sur plusieurs lieux du Poitou (4 p.)
134 Recherche de quelques anciennes positions sur une voie romaine qui traversoit la généralité dela Rochelle (1 pièce)N[ot]a : Bon morceau
135 Observations surla Notice des Gaules de M. d’Anville, par M. Nadaud Curé de Tuijar ( ?) (1 p.)N[ot]a :Ces observations qui ne regardent que le Limosin (sic), la Marche et leurs envions sont très bonnes
136 Mémoire et croquis de quelques antiquités près de Limoges (1 pièce)N[ot]a : Ce mémoire est très bon
137 Notions de quelques lieux en Auvergne (3 pièces)
138 Extraits de Guillaume Paradin et d’une lettre de M. Aubret des Dombes, sur Lion , et les voies romaines qui sortoient de cette ville (2 pièces)
139 Distances de Lion à Grenoble, et de Grenoble à Sinteron (1 pièce)
140 Route de Valence a Briançon, tirée de la Table de Peutinger, colonnes milliaires, et extraits de bouche sur les Caturiges (3 pièces)
141 Extraits de différents auteurs sur les Alpes et signification du mot Alpes (3 pièces)
142 Indications de cartes, mémoires, et remarques sur le Comtat Venaissin (2 pièces)
143 Extraits de divers auteurs surla Provence (13 pièces)
144 Mémoire sur le port de Fréjus (1 pièce)N[ot]a : Ce mémoire a rapport à un plan de Fréjus qui se trouve dans la collection
145 Extraits des Mémoires pour l’histoire naturelle du Languedos par M. Astruc (1 p.)
146 Extraits de quelques auteurs, et tables de quelques diocèses du Languedoc (11 p.)
147 Extraits de différents auteurs sur l’Aquitaine en général et sur la Guienne (6 p.)
148 Croquis au crayon des environs de la Paroisse de Verne ou etoit autrefois située la ville d’Uxellodunum(1 p.)N[ot]a : Ce morceau ne vaut rien, mais il y a un excellent plan de cette partie dans la collection
149 Lettre et extraits de divers auteurs sur la Gascogne, le Bearn, la Basse Navarre et le Roussillon (8 p.)
150 Inscriptions trouvées près Alichamps et croquis au crayon d’un parc, dont on ne sçauroit retrouver le nom (2 p.) 
La France dans son état actuel ne comprenant point toute l’étendue de l’ancienne Gaule, il faut pour le reste recourier aux Pays-bas et la Suisse dans la liasse d’Alemagne (sic)
(g) Liasse d’Espagne et Portugal
151 Mémoire de M. d’Anville sur plusieurs points qui interessent la géographie de l’Espagne (1 p.)
152 Indications de livres et de cartes sur l’Espagne et le Portugal (6 p.)N[ot]a :  Ces catalogues sont precieux en ce qu’ils indiquent les meilleures cartes pour faire un atlas de ces royaumes
153 Extraits d’Ambrosio Moralez antiquadades de las ciudades de Espana (4 p.)
154 Extraits de la Poblucionde Espana de Rodrigo Mendez Sylva &c avec d’autres extraits des additions (4 pièces)N[ot]a : Les additions dont ici sont les extraits ont été trouvés manuscrits dans la bibliothèque de M. l’abbé de Longuerue
155 Extraits de l’ouvrage de P. Henriquez Florez, intitulé Aledallas de las Colonias, Municipior y Pueblos antiguos de Espana (2 p.)
156 Extrait de Sandoval (3 p.)
157 Extraits de l’histoire de las Pleyes Godos et de l’histoire celle du Bas Empire sur l’Espagne et le Portugal (3 pièces)
158 Denombremens des rivières, villes et habitants de l’Espagne (2 p)
159 Route de Bayonne à Madrid par S. Jean Pied de Port (2 p.)
160 Extraits de Memoires de l’Academie des sciences sur des observations faites à Lisbonne, Madrid, Bologne et Padoue (1 p.)
161 Signification du nom de Prion en grec, et de Sierra en espagnol
162 Extraits de Curita, anales de la Cormade Aragon (4 p.)
163 Tables et croquis concernant l’Aragon (28 p.)
164 Indication d’un plan de Valence, et extrait de la Bibliotheque du P. Labbe et de Polybe sur les Royaume de Valence et de Murcie (3 p.)
165 Observation d’une eclipse à Madrid, croquis, et extraits de differens auteurs sur la nouvelle Castille ( 7 pièces)
166 Extraits de différens auteurs sur l’Andalousie (5 p.)
167 Second éclaircissement sur des lieux maritimes de l’ancienne Espagne par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Cet éclaircissement est bon à lire
168 Extraits de differens auteurs sur le Royaume de Grenade, l’Estramadure et la vieille Castille (7 p.)
169 Table des distances respectives des lieux du Royaume de Navarre (3 p.)
170 Extraits de D. Joseph de Moret, Antiguadades de Navarre (3 p.)
171 Extraits de différens auteurs sur la Navarre (3 p.)
172 Extraits de differens auteurs sur la Cantabrie, aujourd’hui la Binayeet les Asturies et sur la Galice(11 p.)
173 Extrait de l’histoire de Minorgue par Amstrong, et hauteur du port-Mahon par le P. Feuillée (2 p.)
174 Indications des cartes sur le Portugal, et extrait des Mémoires de l’Académie du Portugal (3 p.)
(h) Liasse des Isles Britanniques
175 Titres et tables gravés et imprimés de l’Atlas anglois de John Speed qui se trouve dans la collection (10 p.)
176 Indications de cartes sur les Isles britanniques (3 p.)N[ot]a : ce sens ( ?) des catalogue des meilleures cartes propose à former un atlas de ces isles
177 Indications de cartes et de livres sur l’Angleterre en particulier (15 p.)
178 Extraits de Camodent et de Cluvier sur la Grande Bretagne en général (2 p.)
179 Significations de plusieurs mots de la langue des anciens Bretons et de celle d’Ecosse (4 p.)
180 Extraits sur les histoire d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande ( 8 p.)
181 Du mille commun d’Angleterre (1 p.)N[ot]a : Mémoire de M. d’Anville qui est très bon
182 Mémoire [… ] de l’Angleterre ( 2 p.)
183 Tables de plusieurs routes en Angleterre (6 p.)
184 Longitude et latitude de plusieurs lieux en Angleterre (3 p .)
185 Distance de Londres du Méridien de Paris (1 p.)N[ot]a : Bon mémoire de M. d’Anville
186 Lettre de M. d’Anville sur la difference de longitude entre Paris et Londres (1 p.)
187 Examen de quelques routes sortant de Londres pour aller en differentes provinces de l’Angleterre (4 p.)
188 Indications de cartes et de livres, croquis et extraits de differens auteurs sur diverses provinces d’Angleterre (7 p.)
189 Mémoire de M. d’Anville sur les retranchements élevés par les Empereurs romains dans la Grande BretagneN[ot]a : Il est très bon
190 Indications de cartes, extraits de differens auteus, et quatre petites discussions de M d’Anville sur l’Ecosse (10 p.)N[ot]a : Les discussions sont bonnes à consulter
191 Indications de cartes sur l’Irlande (2 p.)
192 Discussion géographique de l’Irlande, par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Elle est bonne
193 Table des comtés d’Irlande, Extrait de l’histoire monastique d’Irlande, et distance respective de plusieurs lieux de ce royaume ( 9 p.)
Les îles britanniques sont les mêmes qu’elles étoient autrefois
(i) Liasse de Danemark, Suede, Russie d’Europe et d’Asie, Pologne et Prusse
194 Signification de plusieurs mots des langues du nord (4 p.)
195 Rapport de differens auteurs sur les Sigynnes (1 p.)
196 Indication de cartes sur le Danemark et expositin de ce royaume par M. d’Anville (2 p.)
197 Observations et lettre de M. Hubner ( ?) surla Norwege, indications de cartes de l’Islande et heuteur du Pole à Besested (5 p.)
Le Danemark est l’ancien pays des Cimbres et des Teutons. Il faisoit autrefois partie de la Germanie. LaNorwege etoit comprise dans le Baltic, ou Scandinavie et l’Islande étoit inconnue
198 Indications de cartes et de livres surla Suède, et Exposition de ce Royaume par M. d’Anville (5 p.)
199 Extraits de quelques auteurs, remarques et observations astronomiques de quelques lieux, de la Suède et de la Laponie(7 p.)
La Suède, la Laponie et la Norvege représentent l’ancienne Baltic ou Scandinavie, laquelle faisoit partie dela Grande Germanie, selon les anciens, et qu’ils croyoient être une isle
200 Indications de cartes et de livres sur la Russie, et copie d’une lettre de M. Joseph De L’isle à M de Maurepas au sujet des cartes de l’Académie de St Petersbourg (4 p.)
201 Exposition de l’Empire de Russie par M. d’Anville, extrait du mémoire qui accompagne les cartes de Russie, et prononciation d’une lettre chez les Russes (3 p.)
202 Extraits de differens auteurs sur l’histoire de Russie (5 p.)
203 Extraits de differents auteurs sur quelques lieux vers la source du Volga (4 p.)
204 Discussion de M. d’Anville sur la distance de Kamisinka à Tzaritza (2 p.)
205 Examen de la différence de longitude entre Vienne et le Don, par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : cette discussion paroit bonne
206 Examen de plusieurs auteurs anciens sur la côte septentrionale du Palus Méotide et de la mer Noire, depuis le Tanaïs jusqu’au Borysthème (1 p.)N[ot]a : Ce morceau qui est de M. d’Anville paroit bon
207 Extraits de differens auteurs sur le Tanais ou Don et ses environs ( 4 p.)
208 Indications de cartes de la Crimée(1 p.)
209 Dissertation de M. d’Anville sur la distance entre la Crimée ou Borystheme (1 p.)N[ot]a : Elle paroit bonne
210 Extraits de differens auteurs sur des lieu voisins du Borysthene ou Dnierper (3 p.)
211 Extraits de differens auteurs sur les monts Riphées, et les hyperboréens (3 p ;)
212 Extrait d’une lettre de M. Joseph de L’Isle ecrite à l’abbé Bignon sur des connoissances acquises dans l’Empire de Russie, mais principalement sur la Sibérie(1)
213 Relation très exacte du voyage de Pekin à Moscou par terre, fait par M. de Campredon (1 p.)N[ot]a : cette relation paroit très bonne et précieuse
214 Relation succincte du Voyage du Capitaine Beerings dans la Siberie, examen de cette relation par M. d’Anville et détermination en longitude et latitude des principaux lieux de la Siberiepar lesquels le capitaine a passé (6 p.)N[ot]a : toutes ces pièces sont fort bonnes
215 Extraits de divers auteurs sur  la Siberie, et hauteur du pole de quelques lieux (8 p.)
216 Extrait d’une lettre du P. de Mailla datée de Peking du 10 novembre 1735, sur la longitude du Kamtchatka (1 p.)
La Russie d’Europe occupe toute l’étendue de l’ancienne Sarmatie d’Europe à l’exception de ce qu’entretiennent une partie de la Pologne et de la Prusse, et la Russie d’Asie, quoique fort peu connue dans l’Antiquité, toute la Sarmatie d’Asie, et grande partie de la Scythie
217 Relation imprimée de Pologne, avec des remarques sur le gouvernement de ce Royaume (3 p.)
218 Titres du Roi de Pologne et extraits de Bayer sur l’histoire de ce royaume (3 p.)
219 Indication d’une carte de Lithuanie et extraits de differens auteurs sur ce duché et sur les contrées voisines (4 p.)
La Pologne occupe une partie de l’Ancienne Samatie, et une partie de la Germanie
220 Extraits de Christophle Hartknoch, dissertationes historicae de rebus Prunicis (4 p.)
221 Extraits de differens auteurs sur la Prusse(5 p.)
La Prusse faisoit anciennement partie de la Sarmatie d’Europe
(k) Liasse de Moldavie, Walachie, Hongrie et Transilvanie
222 Podromus operis Danubiatis ab Alonsio Ferdinando Comte Marsili, &c editi (1 p.)N[ot]a : Imprimé
223 Extrait de quelqu’auteur ancien sur le Danube (1 p.)
224 Réponse aux questions sur la Moldavie et la Walachie (1 p.)N[ot]a : Ce mémoire, quoiqu’il ne soit pas de M. d’Anville paroit bon
225 Extraits des différens auteurs sur les Daces, les Gètes et les Goths (18 p.)
226 Significations de plusieurs mots dans la langue gothique (5 p.)
227 Extraits de différens auteurs sur divers lieux de la Moldavie (9 p.)
228 Signification de quelques mots Walaques (3 p.)
229 Extraits de differens auteurs sur la Walaquie (8 p.)
230 Croquis des environs du Pont de Trajan, et extraits de divers auteurs, mesure et dissertation de M. d’Anville sur ce pont (6 p.)
La Moldavie et Walachie faisoient autrefois partie de l’Ancienne Dace
231 Extraits de deux auteurs sur la Transilvanie (2 p.)
232 Indications de cartes et de livres sur la Hongrie (3 p.)
233 Petite dissertation de M. d’Anville sur l’origine des Hongrois (1 p.)N[ot]a : Elle est bonne
234 Extrait de la Notice de la Hongrie de Mathias Belin ( ?) (5 p.)
235 Extrait de différens auteurs sur l’origine des Hongrois (9 p.)
236 Indications de livres sur l’origine des Flaxes et extrait de (…) chronica Slavonum (3 p.)
237 Extraits de differens auteurs sur la Hongrie et l’Eslavonie (3 p.)
238 Extraits du dictionnaire flavon et hongrois (5 p.)
239 Significations de plusieurs mots dans la langue hongroise (5 p.)
240 Petit mémoire de M. d’Anville sur les mesures de Hongrie (1 p.)
241 Route depuis Belgrade, en remontant le Danube, jusqu’à Vienne (2 p.)N[ot]a : Ce mémoire de d’Anville est très bon, mais il n’est pas complet
242 Extraits de differens auteurs sur la Hongrie et la Transilvanie (26 p.)
La Hongrie et la Transilvalnie comprennent l’ancienne Pannonie, et partie de la Dace
(k) Liasse d’Alemagne, Pays-Bas, Provinces-Unies et Suisse
243 Indications de livres et de cartes sur l’Alemagne, les Pays bas, les Provinces unies et la SuisseN[ot]a : Ces catalogues sont précieux, en ce qu’il indiquent les meilleures cartes propres à former un atlas
244 Extraits d’Ortelius et de Cluvier sur la Germanie (14 p.)
245 Extraits historiques sur l’Alemagne (3 p.)
246 Extraits de Cluvier et de Tacite sur les mœurs et les Dieux des anciens Germains (7 p.)
247 Significations de plusieurs mots de la langue teutonique (15 p.)
248 Diverses expositions des Etats de l’Empire d’Alemagne (9 p.)
249 Tables de longitudes et de latitudes de plusieurs villes d’Alemagne et de Provinces-Unies (2 p.)
250 Extraits de differens auteurs sur l’Autriche (11 p.)
251 Indication d’une carte de Boheme et extrait de Strabon sur ce royaume (2 p.)
252 Indication de carte dela Baviere, et extraits de differens auteurs surla Souabe (9 p.)
253 Examen du cours du Rhin de M. d’Anville, depuis Strasbourg jusqu’à MayenceN[ot]a : Ce morceau ne paroit pas mauvais
254 Extraits de differens auteurs sur des lieux en Alemagne, le long du Rhin (3 p.)
255 Extraits de differens auteurs sur la Hesseet le Comté de Mansfeld (3 p.)
256 Examen de la longitude et latitude de Berlin de M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Cet examen paroit bon
257 Extraits de differens auteurs sur la Saxe et le Hostein (7 p.)
L’Alemagne représente l’ancienne Germanie, à l’exception de ce qu’en occupe la Pologne et le Danemark et les Provinces Unies, et tient encore le Noricum et la Rhétie
258 Indications de cartes et de plans sur les Pays bas (2 p.)
259 Examen de la carte du canal ou de la fosse eugenienne par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Cet examen paroit bon
260 Notes sur la forêt Fania, et sur le Pagus Bedenses et distance de Mastrict (sic) à Fauquenont (3 p.)
261 Indication des chaussées romaines qui partent de Bavoi ( ?) (1 p.)
262 Extraits de la Noticede l’Empire, et d’Ortelius sur des lieux dans les environs de Bavoi, et examen de quelques questions en Flantie ( ?)N[ot]a : l’examen qui est de M. d’Anville paroit bon.
263 Eclaircissements sur l’embouchure du Rhin (1 p.)N[ot]a : ce mémoire quoiqu’incomplet est bon à lireLes Pays bas faisoient autrefois partie de la Gaule
264 Indications de cartes et de livres sur les Provinces unies, et signification de quelques mots de la langue flamande (3 p.)
265 Discussion de M. d’Anville sur le canal de Drusus et les environs de Berg-op-zoom (2 p.)N[ot]a : ces deux discussions sont bonnes à lire
266 Extrait de Menso-Alting sur Dordrecht (1 p.)
Les Provinces-unies faisoient autrefois partie de la Gaule et de la Germanie
267 Indications de cartes et de livres sur la Suisse (3 p.)
268 Extraits de différens auteurs surla Suisse (7 p.)
La Suisse faisoit autrefois partie de la Gaule
(m) Liasse d’Italie
269 Indications de cartes sur l’Italie (2 p.)
270 Expositions des Etats d’Italie (3 p.)
271 Extraits historiques sur l’Italie (8 p.)
272 Lettre de M. Dufresne d’Aubigné à M. d’Anville sur des operations qu’il a faites en Italie (1p.)
273 Extraits des itinéraires romains sur l’Italie (5 p.)
274 Observations de differens lieux d’Italie (5 p.)
275 Remarques de M. d’Anville sur la carte de Saroize (2 p.)N[ot]a : ces remarques sont bonnes (2 p.)
276 Route du pont Beauvoisin à Chamberri (1 p.)N[ot]a : Bon morceau
277 Recherches de M. d’Anville sur la Savoye (1 p.)N[ot]a : ces recherches sont bonnes
278 Remarque sur Darantasia (1 p.)
279 Distances respectives de plusieurs lieux dans le Piémont (1 p.)
280 Minute d’une lettre écrite par M. d’Anville, où il discute la route de Turin à Milan (1 p.)N[ot]a : Cette discussion est fort bonne
281 Mesure de 8 pouces du pied Liprand, prise sur un plan de Casal et extraits de plusieurs auteurs sur ce même pied (2 p.)
282 Inscription de l’Arc de Suze (2 p.)
283 Lettre de M. Dufresne d’Aubigny, sur une route qu’il a faite de Turin à Milan (1 p.)N[ot]a : Bon morceau
284 Extraits de differens auteurs sur des lieux du Piémont (4 p.)
285 Indications de cartes sur l’Etat de Gênes et extraits de differens auteurs sur l’Etat de Gênes et du Duché de ( ?) (3 p.)
286 Discussion de M. d’Anville sur la route de Parme à Rimini (2  p.)N[ot]a : Cette discussion est bonne
287 Latitude de Milan et mesures en usage dans le Duché de Milan (3 p.)
288 Examen pour le ( ?), d’une carte des environs de Milan par M. d’AnvilleN[ot]a : Cet examen est bon
289 Mémoires sur Angliora et le mont Oropi (2 p.)N[ot]a : Ces mémoires sont bons à lire
290 Indications de deux cartes, l’une de Mantouan et l’autre du Varoin ( ?) (2 p.)
291 Examen d’une route dans les Itinéraires romains qui traverse toutes les terres des Vénitiens, par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Cette discussion est très bonne
292 Oservazioni della cometa di quest’anno 1744 e di che Edissi lusiari faitte in Verona da Gianpaolo Guglienzi ( ?), (…) (2 p.)N[ot]a : Imprimé
293 Gazettes et papiers anglois sur un nouveau peuple de l’Etat de Venise (2 p.)
294 Determinations astronomiques de plusieurs lieux de l’Etat de Venise (2 p.)
295 Extraits des observations astronomiques de M. Bianchini (2 p.)
296 Extraits de differens auteurs et indications de cartes sur la Toscane (4 p.)
297 Indications de cartes et observations astronomiques sur l’Etat du St Siège ( 3 p.)
298 Discussion de la distance de Bologne à Rimini par M. d’Anville (2 p.)N[ot]a : cette discussion est très bonne
299 Extraits de differens auteurs sur la Romagne et la Marche d’Ausone (3 p.)
300 Distances de Rimini à Ancone, au delà d’Ancone et dans l’intérieur de la marche d’Ancone (3 p.)N[ot]a : Ces trois mémoies de M. d’Anville sont très bons
301 Notes sur Cupra-maritima, evaluation de l’échelle de la carte manuscrite du cours du Tibre et minute d’une lettre de M. d’Anville au Cardinal Passioney sur cette évaluation (3 p.)N[ot]a : Cette carte du cours du Tibre est dans la collection. Elle est très bonne
302 Mémoire sur les environs de Rome, par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Quoique M. d’Anvlle est déjà donné un Mémoire à l’Académie des Belles-lettres sur cette partie, celui-ci est cependant bon à lire
303 De la manière dont on a orienté les environs de Rome (1 p.)N[ot]a : Bon mémoire de M. d’Anville
304 Extraits de differens auteurs sur la ville de Rome (17 p.)
305 Extraits de Mazzocchi et de Nordini sur l’ancienne Veies (1 p.)
306 Extraits de Vulgius et de Corradinus sur le Latium (6 p.)
307 Copies des différentes notes faites par plusieurs auteurs sur le voyage d’Horace de Rome à Brinde ( ?) (1 p.)
308 Distances depuis Rome jusqu’à Benevent par la voie latine (1 p.)N[ot]a : Bonne dissertation de M. d’Anville
309 Voie valérienne depuis Rome jusqu’à Hadria (1 p.)N[ot]a : Bonne dissertation de M. d’Anville
310 Petites dissertations de M. d’Anville sur les distances de Rome à Athene (3 p.)N[ot]a : Elles sont fort bonnes
311 Extraits de differens auteurs sur le Latium (11 p.)
312 Indication de cartes, table des archevêchés et evêchés, et extraits des itinéraires romains sur les Royaumes de Naples (3 p.)
313 Extraits d’observations astronomiques faires à Naples (1 pl.)
314 Voie domitienne, qui est la route de Sinueste a Pourolis, et qui donne occasion de parler des environs de Naples (1 p.)N[ot]a : Bonne dissertation de M. d’Anville
315 Relation imprimée d’un incendie qui est arrivé aux environs de Naples, le 19 mai 1737 (1 p.)
316 Extraits de differens auteurs sur les deux principautés, les deux Abruzzi, et la Capitanale (9 p.)
317 Distances à la suite d’Aternumet jusqu’à Bari (1 p.)N[ot]a : Bonne dissertation de M. d’Anville
318 Extrait de l’Itinéraire maritime sur les côtes de Calabre (1 p.)
319 Extraits de differens auteurs sur la Iapygie ou Terre d’Otrante (3 p.)
320 Indications de livres et Extraits de differens auteurs sur la Calabre (3 p.)
321 Indication d’un carte de la Sicile, preuve de l’excellence de la carte de l’Italie de M. d’Anville, donnée par le feld-marechal Schmettau, et extraits de quelques auteurs sur des lieux de la Sicile (4 p.)
322 Indication d’une carte de Corse, et extraits de quelques auteurs sur cette isle, mais qui ne paroissent pas complets (4 p.)
323 Extraits des differens auteurs surla Sardaigne (8 p.)
L’Italie a toujours à peu près la même étendue qu’autrefois
(n) Liasse de la Turquie d’Europe
324 Terme en usage sous les empereurs de Constantinople (1 p.)
325 Latitude de plusieurs villes dans le Levant (1 p.)
326 Notions sur la Turquie d’Europe, tirées en 1726 de Pierre Achmad Turc convertiN[ot]a : Ces notions sont très bonnes, et ont été données par ce Turc même à d’Anville dans une conversation
327 Notice des Métropolitains, archevêques, et evêques dépendants du Patriarche de Constantinople, renfermée entre les années 1675 et 1714 (1 p.)
328 Extraits de differens auteurs sur la Turquie en général (6 p.)
329 Indication des livres sur la Turquie
330 Discussion de M. d’Anville sur quelques distances données le long de la côte méridionale du Pont-Euxin (1 p.)
331 Extraits de differens auteurs sur Constantinople et le Bosphore (14 p.)
332 Extraits de differens auteurs sur le Pont-Euxin (7 p.)
333 Petite dissertation de M. d’Anville sur les Bouches du Danube (3 p.)
334 Discussion géodésique de la mesure d’échelle propre àla Cartedela Propontide ou mer de Marmara et disposition et gisement de quelques parties entre la hauteur des Dardanelles et celle de Constantinople.N[ot]a : Ces deux mémoires de M. d’Anville sont très bons
335 Extrait des itinéraires romains sur les bords de la Propontide, et discussion de M. d’Anville sur la distance de Phoedestin ( ?)N[ot]a :la Discussion est bonne
336 Extraits de differens auteurs sur les lieux d’Europe situés sur la Propontide ou Mer de Marmara (5 p.)
337 Minute d’une lettre de M. d’Anville à M. de Regemortin ( ?) et réponse sur la largeur des Dardanelles, évaluée en toises (2 p.)N[ot]a : Bons morceaux
338 Mesures des Dardanelles selon Thevenot et d’autres (3 p.)
339 Extrait de Cedreni ( ?) sur la Turquie d’Europe (1 p.)
340 Extraits de differens auteurs sur des routes dans la Thrace aujourd’hui Roum-iili (7 p.)
341 Extraits de differens auteurs sur la Bulgare (6 p.)
342 Route depuis Belgrade en descendant le Danube jusqu’à Nicopoli (2 p.)N[ot]a : Bon mémoire de M. d’Anville
343 Route le long du Danube tirées des Itinéraires romains (2 p.)
344 Route au travers dela Bulgarie, et extraits de differens auteurs sur la partie orientale de cette province (6 p.)
345 Petite discussion de M. d’Anville sur la longitude et la latitude de Belgrade (1 p.)
346 Extraits de differens auteurs sur la Dalmatie et l’Illyrie (2 p.)
347 Indication et projet d’une carte de la Grèce, et extraits de differens auteurs sur la Grèce
348 Extraits de deux portulans italiens (1 p.)
349 Mémoire de M. d’Anville sur la traversée de la Grèce avec l’isthme de Corinthe (3 p.)N[ot]a : ce mémoire paroit bon
350 Extrait de Pline sur la traversée de la mer Egée ou Archipel de la Grèce(1 p.)
351 Extrait du Journal de voyage de Constantinople à Durazzo (1 p.)N[ot]a : très bon morceau et unique
352 Extraits des Itinéraires romains sur la Grèce(3 p.)
353 Discussion géographique de quelques circonstances plus générales sur la Carte d’une partie occidentale de la Grèce dressée en mai 1749 et passage de l’Italie dans la Grece.N[ot]a : Ces deux mémoires de M. d’Anville sont bons ; et la carte ici citée est aussi de lui, très bonne, est manuscrite, et se trouve dans la collection (3 p.)
355 Observations de M. d’Anville sur l’Epire, aujourd’hui l’Albanie (5 p.)N[ot]a : Elles sont très bonnes
356 Extraits de differens auteurs sur l’Epire (9 p.)
357 Extraits des Itinéraires romains sur la Macédoine, province appelée vulgairement aujourd’hui Cammolitari (3 p.)N[ot]a : […]
358 Discussion de la longueur de la côte de la Thrace, l’Archipel, et Instruction sur les connoissances géographiques à recueillir sur Thessalonique (2 p.)N[ot]a : Ces deux mémoires de M. d’Anville sont très bons
359 Extraits de Blaise de Vignere ( ?) sur Thessalonique, et de Strabon sur la Grèce proprement dite
360 Extrait de differens auteurs sur la Thessalie, province aujourd’hui vulgairement appelée Janna, et dissertation de M. d’Anville sur le lieu ou la flotte de Serxes fut battue de la tempête (5 p. ?)N[ot]a : la dissertation est très bonne à lire
361 Extraits de differens auteurs sur l’Achaie, aujourd’hui la Livadie, et les isles voisines dans la mer Ionienne, ou le golfe de Venise (16 p.)
362 Examen de la traversée de la Grèce le long des côtes septentrionales du Peloponnese ou de la Morée (1 p.)
363 Extraits de differens auteurs sur le Peloponnese, aujourd’hui la Morée (27 p.)
364 Extraits des differens auteurs sur la Mer Egée ou l’archipel, avec une lettre de M. Bellée ( ?) à M. le duc d’Orléans sur son voyage dans cette mer, et un petit mémoire de M. d’Anville (23 p.)
La Turquie d’Europe comprend les pays connus autrefois sous les noms de Thrace, de Petite Scythie, des deux Moesies, d’Illyrie, et de Grèce dans la plus grande étendue. L’Archipel est le même que l’ancienne mer Egée
(o) Première liasse de la Turquie d’Asie
365 Géographie turque (54 p.)N[ot]a : Cette géographie qui est très bonne est d’un turc nommé Kiatib-Tchelebi et a été traduite par Armain. L’original est à la Bibliothèque du roi. Elle ne donne la description que de l’Orient, et M. d’Anville a négligé dans cette copie, qui est en partie de sa  main les contrées d’Asie que nous connoissons mieux que les Turcs. C’est une description exacte de l’Indostan, du Mauherelnahar, de la Perse, de la Turquie d’Asie et de l’Arabie. Du moins cette dernière partie, celle de l’Arabie, quoiqu’elle soit incomplette, et d’une autre main que celle de M. d’Anville paroit en être la continuation.On ne connoit point d’autre copie de cette traduction que feu M. le Duc d’Orléans a fait faire exprès pour M. d’Anville
366 Extraits d’Abulfeda par l’Abbé Renaudot, et communiqué par le P. LeQuien ( 42 p.)N[ot]a : Ces extraits sont très bons et doivent être regardés comme tels, ayant été faits par l’abbé Renaudot d’après l’Arabe même
367 Relation d’un voyage fait de Constantinople à Nicomédie et à Nicée (13 p.)N[ot]a : Ce voyage fait par M. Peissonel est très détaillé et très bon. Il est accompagné d’une carte dont l’échelle a été rectifiée par M. d’Anville et devient d’autant plus interessant que ce manuscrit est unique et qu’il n’a jamais été imprimé
(p) Seconde liasse de la Turquie d’Asie
368 Note sur Abu-Said, et indications de cartes sur l’Asie (2 p.)
369 Journal du voyage de M. Otter en Perse, et son retour à Constantinople (3 p.)N[ot]a : Ce voyage est très bon mais il a été imprimé en deux volumes. M. d’Anville a dressé pour l’accompagner une carte qui se trouve dans la collection
370 Extraits des Itinéraires romains sur l’Orient (8 p.)
371 Extrait de Xenophon, route de Constantinople à Erzeron donnée par un évêque arménien et communiqué par feu M. Le Duc d’Orléans, et observations astronomiques de plusieurs lieux d’Asie mineure (3 p.)
372 Extraits d’Arrient et de la Description anonyme du Pont Euxin sur les cotes de l’Asie qui baigne cette mer (2 p.)
373 Distance de Constantinople à Nicomédie (1 p.)N[ot]a : Bon petit mémoire de M. d’Anville
374 Extraits de differens auteurs sur la Bithynie, province aujourd’hui appelée Kodavendikiar (8 p.)
375 Extraits de Tournefort et de Paul Lucas, et Mémoire de M. d’Anville sur la distance de Nicée à Ancyne (4 p.)N[ot]a : Le mémoire est bon
376 Extraits de differens auteurs sur la Paphlagonie(4 p.)
377 Discussion de l’étendue de l’Asie mineure dans l’endroit le plus resserré entre la mer Méditerranée et le Pont-Euxin par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : cette discussion est bonne
378 Connoissances tirées d’un Turc natif de Touas ( ?), venu en France à la suite de l’ambassadeur (1 p.)N[ot]a : ce morceau est precieux en ce que M. d’Anville ayant tiré ces connoissances de ce Turc dans une conversation, elles ne se trouvent nul part ailleurs
379 Extraits de differents auteurs sur l’Anatolie (4 p.)
380 Discussion de M. d’Anville sur la partie méridionale de la mer de Marmara (2 p.)N[ot]a : Cette discussion est bonne
381 Extraits de differens auteurs sur  la Mysie, l’Ionie, la Lydie et la Phrygie, et dissertation de M. d’Anville sur les peuples de cette derniere province (11 p.)N[ot]a : la dissertation est bonne
382 Extraits de differens auteurs sur la Lycaonie, la Cappadoce, et la petite Armenie (5 p.)
383 Extraits de differens auteurs sur la Carie, la Lycie, la Pamphylie, l’Isaurie, et la Cicilie(20 p.)
L’Asie mineure n’est aujourd’hui divisée qu’en deux provinces, l’Anatolie et la Caramanie.
384 Extrait de differens auteurs sur la Syrie en general (8 p.)
385 Voyage de P. Emmanuel de St Albert d’Alep à Bagdad donné à M. d’Anville par feu le Duc d’Orléans (1 p.)N[ot]a : Ce voyage est précieux en ce que l’on y trouve des routes qu’aucun voyageur n’a encore faites et qu’il n’a pas été imprimé. Personne n’a vu et parcouru avec tant d’attention les ruines de Babylone que ce père.
386 Extraits de differens auteurs sur la Syrie, et deux petits mémoires de M. d’Anville sur la distance d’Alexandrette à Alep et sur la position de Palmyre (35 p.)N[ot]a : les deux mémoires sont fort bons, surtout le premier
387 Extraits de differens auteurs sur la Palestine, avec un mémoire composé et écrit par feu M. le duc d’Orléans même pour d’Anville, des observations de M. d’Anville sur ce mémoire, et un autre mémoire de M. d’Anville sur Jerusalem (58 p.)N[ot]a : Le mémoire de M. le duc d’Orléans paroit bon, les observations sont très bonnes, et l’autre mémoire est très bon et très curieux
La Syrie dans son état actuel, appelée aussi Sham comprend l’ancienne Syrie et la Palestine
388 Extraits de differens auteurs sur l’isle de Cypre (9 p.)
(q) Seconde liasse de la Turquie d’Asie
389 Extraits de differents auteurs sur l’Arménie en général (6 p.)
390 Distances de plusieurs villes d’Arménie à prendre depuis Davine ( ?) autrefois Artaxate, tirées du Ms arménien marqué Db folio 245 38N[ot]a : On croit que cette copie est l’unique […] manucrit qui est à la Bibliothèque du roi. Les distances sont très bonnes et donnent les élémens des mesures arméniennes.
391 Description du cours de l’Euphrate depuis Diadim jusqu’à Belgig, donnée par un archevêque armenien et communiqué à M. d’Anville par Monseigneur le duc d’Orléans (3 p.)N[ot]a : Cette description est très bonne et unique, et elle est accompagnée de deux esquisses de cartes de la main de M. d’Anville
392 Distance de differens lieux en Armenie, donnée par le même archevêque, et communiquée aussi par Mgr le Duc d’Orléans (2 p.)N[ot]a : Ces distances sont aussi très bonnes, et accompagnées d’une esquisse de carte
393 Extraits de differens auteurs, et jugement de M. d’Anville sur des lieux de la grande Armenie (17 p.)
394 Mémoire concernant le fleuve Aras ou Araxe, donné par l’archevêque arménien, et communiqué à M. d’Anville par feu Mgr le Duc d’Orléans (2 p.)N[ot]a : Ce mémoire est très bon et il est accompagné d’une esquisse de carte au crayon de la main de M. d’Anville
395 Extraits de différens auteurs et jugemens de M. d’Anvlle sur plusieurs lieux de la Georgie et dela Mingrelie (12 p.)
396 Mémoire de M. d’Anville et croquis d’une carte de la province de Nakfissan (3 p.)
397 Extraits de differens auteurs sur des lieux de la aprtie de l’Arménie qui est soumise aux Perses (4 p.)
398 Extraits de differens auteurs sur la Mésopotamie en général (4 p.)
399 Extrait du voyage d’Alep au Pérou de Gaspard Balbi, Vénitien, l’an 1579 (2 p.)N[ot]a : M. d’Anville est le premier qui ait fait usage de cette relation, quoiqu’il y ait long-temps qu’elle soit imprimée. C’est une excellente navigation de l’Euphrate depuis le Bir jusques vis à vis de Bagdad
400 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville, sur des lieux de la Mésopotamie, province aujourd’hui appelée Dganire (25 p.)
401 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur l’origine du Tigre et sur les lieux de l’ancienne Assyrie, aujoud’hui Curdistan, avec une relation imprimé de la victoire remportée par le Grand seigneur sur les Perses près de Rorkond ( ?) en 1733 (20 p.)
402 Mémoire de M. d’Anville composé pour feu Mgr le Duc d’Orléans, sur un lieu situé sur le Tigre dans l’Irak-Arabi, nommé Karah, et autrefois Charcha (1 p.)N[ot]a : Ce mémoire est très bon
403 Mémoire de M. d’Anville sur les villes de Chalanne, Refaine, &c (2 p.)N[ot]a : ils sont très bons
404 Lettre de M. Bellat ( ?) docteur en médecine à feu Mgr le Duc d’Orléans, et extrait de la relation du R. P. […] de Saint-Albert, vicaire apostolique à Bagdad, par ce même docteur (8 p. ?)N[ot]a : Cet extrait ne regarde que Babylone. Personne n’en a si bien vu les ruines que ce P. Nous avons trouvé la relation entière de son voyage dans la seconde liasse de la Turquie d’Asie, […] articles de la Syrie. »
405 Extraits de differens auteurs, croquis, indications de longitude et de latitude et jugemens de M. d’Anville sur des lieux de l’Irac-Arabi (24 p.)
L’Irac-Arabi représente l’ancienne Babylone, appelée […] auparavant Chaldée
(r) Liasse d’Arabie
406 Explication du Simoum ou Samyel, sorte de vent empoisonné qui souffle principalement en Arabie, et signification de quelques mots de la langue arabe (4 p.)
407 Extraits de differens auteurs sur l’Arabie en général et les mesures arabiques, entre lesquels une lettre de M. Niebuhr, qui vante la bonté de l’Arabie, dans la Première partie d’Asie de M. d’Anville (10 p.)
408 Instruction sur l’Arabie que M. d’Anville a tiré d’un Espagnol nommé Alvarao de Nairia ( ?) y Cien fuegos, au service du roi du Portugal, et qui commandoit les troupes de terre ( ?) à la prise de Monbaça sur les Arabes (1 p.)
409 Route du Caire à la Mecque, extraite de differens auteurs (2 p.)
410 Mémoires dressés par M. d’Anville pour feu Mgr le Duc d’Orléans, sur l’établissement de Jectan ( ?) en Arabie, et sur deux lieux du nom de Socqia dans cette contrée (2 p.)N[ot]a : ils paroissent fort bons
411 Extraits de differens auteurs sur des lieux de l’Arabie et petit mémoire de M. d’Anville sur une carte de la mer Rouge qu’il a dressé (11 p.)
412 Discussion géographique d’une carte particulière de la mer Rouge ou du golfe Arabique, par M d’Anville (1 p.)N[ot]a : Quoique M. d’Anville ait déjà donné une discussion sur cette partie dans les Mémoires sur l’Egypte, celle-ci est cependant très bonne et très ample.
413 Routes des differens vaisseaux dans le golfe arabique et le long des côtes d’Arabie (2 p.)N[ot]a : ces morceaux paroissent bons
414 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur plusieurs lieux du golfe Arabique (6 p.)
415 Mémoire de M. d’Anville sur les côtes d’Arabie qui regardent la mer des IndesN[ot]a : il paroit bon
416 Extraits de differens auteurs et jugements de M. d’Anville sur des lieux situés le long des côtes, depuis le détroit de Bab-el-Mandeb, jusqu’au fond du golfe Persique (9 p.)
L’Arabie est la même qu’autrefois, et les désert qui la séparent du reste de l’Asie, l’ont toujours empechée de changer de face
(s) Liasse de la Perse
417 Noms de quelques auteurs persans, et indications de leurs ouvrages (2 p.)
418 Mémoire de M. d’Anville sur l’Expédition de Crassus chez les Parthes, suivie de celle d’Antoine (1 p.)
419 Signification d’un mot de la langue persanne, et indcations de livres sur la Perse (2 p.)
420 Extraits de differens auteurs, table de longitudes et latitudes, et jugemens de M. d’Anville surla Perseen général (12 p.)
421 Relation historique imprimée du détronement du roi de Perse et des revolutions arrivées pendant les années 1722, 23, 1724, et 25 (2 p.)
422 Extraits de differens auteurs sur le Shirvan (7 p.)
423 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur le Ghilan, le Mazanderan et isles de la mer Caspienne (17 p.)
424 Extraits de differents auteurs sur l’Aberbijan autrefois la Médie […] (10 p.)
425 Extraits de differents auteurs, croquis de routes et jugements de M. d’Anville sur differens lieux de la partie occidentale de l’Irak-Ajemi (36 p.)
426 Latitude d’Ispahan, et mémoires de M. d’Anville sur cette latitudeN[ot]a : Ces mémoires sont bons
427 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur plusieurs lieux dans les parties orientales et meridionales de l’Irak-Ajemi (5 p.)
428 Extraits de differens auteurs sur le Khoristan, autrefois la Susiane(10 p.)
429 Croquis au crayon de differentes routes dans le Farsistan, autrefois la Perse proprement dite (4 p.)
430 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville avec un petit mémoire de celui-ci sur la latitude du Bender-Abassi (16 p.)
431 Extraits de differens auteurs sur le golfe Persique, avec deux discussions géographiques de M. d’Anville sur la longueur de ce golfe (12 p.)N[ot]a : la seconde discussion est bonne
432 Extrait de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur plusieurs lieux du Kerman et du Mekran (10 p.)
433 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur plusieurs lieux du Segistan, avec une lettre de M. Gagnier à M. d’Anville, sur le lac Burgian ( ?) (7 p.)
434 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur plusieurs lieux du Corassan (18 p.)
(t) Liasse de la Tartarie indépendante
435 Mémoire géographique […] surla Trans-Oxianepar M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Ce mémoire est bon
436 Petit mémoire de M. d’Anville sur l’espace de longitude compris entre Astracan, Sutramê et Samarcande (1 p.)
437 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur la Trans-Oxianeou le Mauerelnahar, autrefois Segdiane (48 p.)
438 Extraits de differens auteurs sur le Kharasin, autrefois appelé Charasmia (8 p.)
439 Extraits de differens auteurs sur la grande Tartarie (10 p.)
440 Examen de l’intervalle de longitude entre Astrakan et Pe-kin (1 p.)
441 Extraits de differens auteurs sur le Captchac (8 p.)
442 Extraits de differens auteurs sur le Turquestan (7 p.)
443 Extraits de differens auteurs sur le pays des Yugures et de Geté, et sur l’origine des Mogols (11 p.)
444 Mémoires de M. d’Anville sur la contrée de Hami, et sur les pays au couchant de la Chine (5 p.)N[ot]a : Ces deux mémoires sont bons
445 Extraits de la géographie turque et des mémoires de l’académie de Belles-lettres sur la Serique (2 p.)
446 Extraits de plusieurs relations sur le Thibet qui ne paroissent pas avoir été imprimées (4 p.)
447 Extraits de differens auteurs sur le Thibet (6 p.)
(u) Liasse de l’Inde et ses isles
448 Indication d’un livre, et extraits de differens auteurs sur l’Inde en général (7 p.)
449 Significations de plusieurs mots de langues en usage dans l’Inde. Extraits de differens auteurs sur les mœurs et la religion des habitants de cette contrée et mesures employées dans l’Inde (10 p.)
450 Mémoire de M. d’Anville sur les guerres de l’Inde (3 p.)N[ot]a : Ce mémoire paroit bon, mais le commencement manque
451 Extraits de plusieurs auteurs sur l’Inde en général (14 p.)
452 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur l’Indostan (24 p.)
453 Observations geographiques faites en 1734 par des PP. jésuites pendant leur voyage de Chandernagor à Dali et à Jaïpur (1 p.)N[ot]a : Ces observations paroissent bonnes, et l’on ignore si elles ont été imprimées
454 Mémoire de M. d’Anville sur la distance des côtes de Malabar à celle de Coromandel (1 p.)N[ot]a : Ce mémoires est bon
455 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur la presqu’ile de Dela du Gange, avec deux petits mémoires de M. d’Anville sur les latitudes de Pondicheri et du cap Comorin et diverses notions tirées de M. Didier (57 p.)
456 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur les Maldives et l’isle de Ceylan (5 p.)
457 Indication d’une carte manuscrite de la rivière d’Asie, et extraits de differens auteurs surla Presqu’isle de Dela du Gange (5 p.)N[ot]a : Cette carte de la rivière d’Ava, qui est très bonne, se trouve dans la collection
458 Extrait d’un abrégé historique de l’origine du royaume de Tumking donné en italien par le P. Marin jésuiteN[ot]a : Cet extrait paroit bon. On ignore s’il y a d’autre traduction de cet ouvrage que celle-ci
459 Mémoire de M. d’Anville sur l’examen qu’il a fait de plusieurs cartes hollandoises des côtes comprises entre Sumatra et le Japon, examen qui lui a servi pour sa mesure de la Terre.N[ot]a : Ce mémoire est très bon
460 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur les isles de la Sonde et même sur les Philippines.N[ot]a : la discussion est bonne
(v) Liasse de la Chine, de la Tartarie chinoise et du Japon
461 Mélange d’histoire et de géographie concernant la Tartarie et la Chine (2 p.)
462 Extraits de differens auteurs sur la Chine en general avec un petit mémoire de M. d’Anville sur la Chine (4 p.)N[ot]a : le mémoire est bon à lire
463 Significations de quelques mots chinois, selon Bayle et M. de Claudiopolis (2 p.)
464 Dissertations de M. d’Anville sur les cartes de la Chine qu’il a dressé, et lettre du P. Régis missionnaire à la Chine adressé à M. d’Anville sur ces mêmes cartes (7 p.)N[ot]a : la derniere discussion est bonne, et la lettre bonne a lire
465 Extraits de l’astronomie chinoise du P. Gaubil
466 Dissertation de M. d’Anville sur les villes impériales de la Chine, et extraits de divers auteurs surla Chine en general (4 p.)
467 Extraits de differens auteurs sur des lieux particuliers de la Chine(15 p.)
468 Description de la Tartarie chinoise (5 p.)N[ot]a : Cette description paroit bonne, mais elle est mal en ordre, et demanderoit à être mise au net
469 Extraits de voyages faits en Tartarie par le P. Gerbillon (12 p.)N[ot]a : ces extraits sont très bons. Les voyages d’où ils sont tirés, ne le sont pas moins
470 Extraits historiques sur la Tartarie chinoise
471 Discussion de quelques circonstances geographiques de la carte de la Tartarie chinoise dressée par le S. d’Anville et comprise dans la Desription de la Chine du R. P. du Halde (2 p.)N[ot]a : Cette discussion de M. d’Anville est très bonne, et doit être consultée, quoiqu’en trouve à peu près la même chose dans sa lettre du P. Castel
472 Histoire et discussion géographique d’une partie de la Tartarie connue des anciens sous les noms de Sérique (1 p.)N[ot]a : Quoique M. d’Anville ait donné un mémoire sur cette partie dans ceux de l’Académie des Belles-lettres, celui-ci est cependant bon à lire.
473 Extraits de quelques auteurs et mémoires de M. d’Anville sur la Serique des Anciens (9 p.)
474 Extraits de differens auteurs sur la partie orientale de la Tartarie chinoise et sur la Corée, et mémoire de M. d’Anville sur cette dernière contrée (8 p.)N[ot]a : Le mémoire est bon à lire
475 Mémoire de M. d’Anville sur la partie orientale de la Tartarie chinoise et sur la position du Kamtchatka (7 p.)N[ot]a : Le commencement de ce mémoire manque
476 Extraits de differens auteurs sur le Japon et mémoire de M. d’Anville sur la difference en longitude de l’Isle Formose à Nangasaki (5 p.)
(x) Liasse d’Egypte et d’Abissinie
477 Exposition géographique et historique de l’Afrique en général, et de l’Egypte, de la Nubie, de l’Abissinie et de la Libye en particulier (5 p.)
478 Sentiment de Strabon sur la zone torride (1 p.)
479 Copie des tables d’un manuscrit arabe (6 p.)N[ot]a : le titre de ce M. s. n’est point donné
480 Extraits de divers auteurs sur l’Egypte (11 p.)
481 Relation du voyage que le S. Granger a fait en Egypte par ordre de Mgr le Comte de Maurepas (2 p.)N[ot]a : le voyage a été imprimé
482 Mémoire de M. d’Anville sur les stades employés en Egypte et extraits de differens auteurs sur l’Egypte en general (10 p.)N[ot]a : Le mémoire est bon à lire
483 Extraits des differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur des lieux entre le Caire et la mer Rouge (7 p.)
484 Extraits de differens auteurs sur les contrées de l’Egypte situées à l’orient du Nil, entre le Caire et la mer et deux mémoires de M. d’Anville sur Thaubastum  […] &c, et sur Heroopolis (12 p.)N[ot]a : Le mémoire est bon à lire
485 Extraits des differens auteurs, jugemens de M. d’Anville et croquis sur le Delta, avec un mémoire de M. d’Anville sur Alexandrie. (27 p.)N[ot]a : Le mémoire est bon à lire
486 Extraits des differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur des lieux situés au couchant du Nil, depuis Memphis jusqu’à la mer. (5 p.)
487 Extraits des differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur le Caire et ses environs, et trois mémoires de M. d’Anville sur Scenae veteranorum, le Caire, et Babylon (12 p.)N[ot]a : Le mémoire est bon à lire
488 Extraits des differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur divers lieux dans la vallée du Nil depuis le Caire en remontant jusqu’à la petite Cataracte (42 p.)
489 Mémoire de d’Anville sur Memphis et sur les Pyramides et extrait d’un mémoire sur les pyramides d’un consul au Caire, apparemment de M. Maillet (3 p.)N[ot]a : tous ces mémoires sont bons à lire ; et on ne croit pas que le dernier ait été imprimé
490 Minute d’une lettre de M. d’Anville a M. Rollin, sur le lac Moeris avec deux dissertations de M. d’Anville sur ce lac (7 p.)N[ot]a : Ces dissertations sont bonnes à lire, surtout la dernière
491 Mémoire de M. d’Anville sur Thèbes ou la grande Diospolis et instruction demandés (sic) par M. Schmidt sur quelques lieux de la haute Egypte, avec la reponse de M. d’Anville (3 p.)N[ot]a : Toutes ces pièces sont bonnes à lire
L’Egypte a eu de tout temps la même étendue
492 Extraits des differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur la Nubie(8 p.)
493 Extrait de la relation du voyage en Abyssinie du P. Brevedent jésuite (11 p.)
494 Extrait de la relation d’Abissinie du P. Geronimo Lobo (5 p.)
495 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur divers lieux de l’Abissinie (12 p.)
(y) Liasse de l’Afrique excepté l’Egypte et l’Abissinie
496 Indications de carte sur l’Afrique, et discussion géographique de la carte d’Afrique, par M. d’Anville (2 p.)N[ot]a : La discussion est bonne
497 Journal d’une navigation le long des côtes occidentales d’Afrique, et extraits de differens auteurs sur l’Afrique en general (6 p.)
498 Discussion géographique de l’espace terrestre comparé entre le méridien de Paris et le premier meridien passant à l’isle de fer, la plus occidentale des Canaries ; avec l’extrait d’une lettre de M. de L’Isle dans le Journal des Sçavans sur le même objet (7 p.)N[ot]a : Le mémoire paroit bon
499 Mémoire de M. d’Anville sur la Barbarie (1 p.)N[ot]a : Ce mémoire est bon
500 Extraits de differens auteurs sur la Barbarie en general. Indications de cartes et plans de l’ouvrage du Docteur Shaw, avec une lettre de ce docteur, et remarques de M. d’Anville sur les côtes de Libye (10 p.)N[ot]a : les remarques sont très bonnes
501 Instructions que M. d’Anville a tiré d’Agi-Mohammed envoyé de Tripoli dans une conversation, M. Barout servant […]N[ot]a : ces instructions sont très bonnes et uniques
502 Extraits de differens auteurs sur la Barbarie (16 p.)
503 Discussion de M. d’Anville de la côte d’Afrique comprise entre le cap […] et celui de Nun (1 p.)N[ot]a : cette discussion est bonne et paroit avoir été faite exprès pour une carte manuscrite de cette côte qui se trouve dans la collection
504 Extraits de differens auteurs sur les isles Canaries et des Açores (7 p.)
505 Extrait d’une navigation du Senega, et détail des établissemens de la Compagne des Indes sur ce fleuve et aux environs (25 p.)
506 Remarques critiques sur une carte du Senegal œuvre posthume de Guillaume DelisleN[ot]a : Ces remarques sont bonnes à lire
507 Instructions demandées par M. d’Anville a M. David gouverneur du Senega, et quelques unes reçues du même directeur (3 p.)
508 Extraits de differens auteurs sur la partie occidentale de l’Afrique (11 p.)
509 Indication de livres et extraits de differens auteurs sur la Guinée et les isles voisines (5 p.)
510 Modele d’une carte de la partie de l’Afrique qui est au midi de la ligne, projettée par Dom Luis da Cunha, ambassadeur du Portugal, en portugais, et traduit en français, et description géographique de cette carte dressée par M. d’Anville (7 p.)N[ot]a : toutes ces pièces sont bonnes à lire et à consulter
511 Extrait traduit d’un livre portugais intitulé l’Orient conquis à J. C. Par les PP dela Compagnie de Jesus de la Provincede Goa. Par Valentin d’Acosta en 1710 (1 p.)N[ot]a : c’est une très bonne description de la Cafrere, et des etablissemens des Portugais en Afrique
512 Mémoire en langue portugaise sur le Congo (1 p.)
513 Extrait de la Description historique des royaumes de Congo, Matamba et Angola, dressée sur les mémoires du P. Antonio Canazzi, capucin, par le P. Fortunato Alamandini, imprimée in-fol. à Bologne, l’an 1687 (1 p.)
514 Extrait d’une description du Congo, Angola, &c mais qui est incomplette (4 p.)
515 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur la côte occidentale d’Afrique depuis le Congo jusques et compris le cap de Bonne Esperance, et sur l’isle de Ste Helene (9 p.)
516 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur la côte orientale d’Afrique depuis le Cap […] jusqu’à Sofala (4 p.)
517 Copie du livre second de l’Ethiopie orientale qui traite du grand royaume du Monomotapa, de ses environs et des Cafres ses habitants, &c (8 p.)N[ot]a : c’est une description qui paroit très bonne ; mais elle est incomplette
518 Discussion de l’Ophir par M. d’Anville (1 p.)N[ot]a : Quoique M. d’Anville ait donné déjà un mémoire sur cette partie dans ceux de l’académie des Belles lettres, cette discussion est cependant bonne à lire
519 Petit mémoire sur quelques circonstances du Manamotapa dressé par M. d’Anville pour feu Mgr le duc d’Orléans (1 p.)N[ot]a : Il est bon à lire
520 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur la côte orientale d’Afrique depuis le Monomotapa jusqu’au cap Guardafui (4 p.)
521 Extraits de differens auteurs, et jugemens de M. d’Anville sur les isles de l’Afrique qui sont situées à son orient avec un mémoire de M. d’Anville sur Madagascar (14 p.)N[ot]a : le mémoire paroit bon.
(z) Liasse de l’Amérique septentrionale
522 Extrait d’un mémoire de M. Green anglois qui vante la bonté de la carte d’Amerique, et lettre de M. d’Anville à M. Folkes, Président de la société royale de Londres, sur une copie faite à Londres dela Cartede l’Amérique septentrionale (2 p.)N[ot]a : ces morceaux sont bons à lire
523 Indications de cartes sur l’Amérique, et mémoire de M. d’Anville sur les nouvelles cartes marines envoyées de Berlin à l’académie des Sciences (4 p.)
524 Extraits de differens auteurs et indications de cartes sur le Greenland et les bayes de Davis et de Hudson (4 p.)
525 Relation de voyage de Edouard Hinksel anglois dans la baye de Hudson (1 p.) N[ot]a : ce voyage paroit bon
526 Remarques particulieres des côtes et rivieres de Canada (1 p.) N[ot]a : ce manuscrit est unique et très bon
527 Extraits de différens auteurs sur le Canada (4 p.)
528 Explications de remarques faites sur la carte de la Baye de Chaleurs (1 p.). N[ot]a : ces remarques sont très bonnes, et la carte qui ne l’est pas moins se trouve manuscrite dans la collection
529 Relation de Terre-neuve traduite de l’original anglois et connoissance de l’entrée de la baye de Plaisance (2 p.)N[ot]a : ces deux pieces sont bonnes, et la derniere paroit même unique
530 Indications de cartes, croquis et extraits de differens auteurs avec la partie de la minute d’une lettre écrite par M. d’Anville sur les Etats-Unis de l’Amérique (7 p.)
531 Extraits des différentes descriptions et journaux de routes, et croquis au crayon de ces mêmes routes dans la Louisiane (12 p.) N[ot]a : Tous ces morceaux en general sont très bons, il est necessaire de les consulter, en travaillant sur la Louisiane
532 Journal des observations que j’ai faites dans le voyage dela Mobileau Tchactas et de Tchactas àla Nouvelle Orléans en descendant la riviere aux perles (1 p.) N[ot]a  Le nom du voyageur ne se trouve point dans ce journal qui est cependant très bon et très ample. On le croit unique
533 Mémoire de M. d’Anville sur ce que possède l’Espagne dans le continent du Nouveau-monde (1 p.)
534 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville avec des routes dans le Mexique
535 Indications de cartes et extraits de differens auteurs avec des jugemens de M. d’Anville sur les Isles Antilles, et expositions des nations auxquelles chacune des isles appartient (11 p.)
(aa) Liasse des extraits geographiques de Seyxas y Lovera
536 Sur les possessions espagnoles en Amérique (33 p.) N[ot]a : ces extraits qui sont les seuls qui ayent été faits du manuscrit de Seyxas, sont très bons. Ils sont accompagnés de copies ou de reductions des cartes qui se trouvent aussi dans le manuscrit (33 p.)
(bb) Première liasse de l’Amérique meridionale
537 Discussion géographique de la longitude qui convient au continent de l’Amérique méridionale, par M. d’Anville (1 p.) N[ot]a : cette discussion paroit bonne.
538 Extrait de Riccioli sur la declinaison de l’aiman entre l’Afrique et l’Amérique, et extrait de Dudlei sur la distance de ces deux mêmes continents (2 p.)
539 Deux mémoires de M. d’Anville sur l’Amérique méridionale (2 p.)
540 Extraits de mémoires de Dom Jorge Juan et de ceux de la Condamine sur l’Amérique méridionale (8 p.)
541 Extrait du Journal de M. de St Istevan communiqué par M. de la Condamine (5 p.)N[ot]a : Il y a dans la collection une excellente carte manuscrite dressée par M. d’Anville pour ce journal. C’est une excellente relation d’une route depuis Popayan jusqu’à Léon de Characas. On ignore si elle a été imprimée.
542 Extrait d’un livre intitulé Primera parte de la Notitiare historiales de la Conquistas de Terra firme en las Indias occidentales, compuento por el Padre fray Pedro Simon, &c (1 p.)N[ot]a : Ces extraits sont amples et paroissent bons
543 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur la terre ferme et le Nouveau royaume de Grenade (12 p.)
544 Discussion de la distance entre le méridien de Quito et l’entrée de Pastaça dans le Maranon, par les routes de MM. Maldonado et de la Condamine(3 p.)N[ot]a : Ces deux discussions sont bonnes
545 Extraits de differens auteurs, jugemens de M. d’Anville et croquis sur le Perou (46 p.)N[ot]a : une grande partie de ces extraits est bonne à consulter
546 Petit mémoire de M. d’Anville sur la distance de St Yago du Chili à Buenos-ayres, avec des observations astronomiques de quelques points dans le détroit de Magellan (3 p.)N[ot]a : le petit mémoire est bon.
547 Journal d’une navigation faite en 1756 du Chili en Espagne en passant par le détroit de Le Maine (1 p.)
548 Extraits de differens auteurs sur les isles Malouines ou Falkland, et sur le port St Julien (4 p.)
549 Observations de M. d’Anville sur la carte du Paraguay qu’il a dressé pour les lettres édifiantes, divers écrits de lui et extraits de quelques auteurs sur le Paraguay (9 p.)N[ot]a : les morceaux de cet article sont bons à consulter
(cc) Seconde liasse de l’Amérique meridionale, isles de la Mer du Sud et Terres arctiques
550 Discussion de ce que la côte du Brésil occupe de longitude en partant de Buenos-ayres, jusqu’à Olinde ou Pornambuc (1 p.)N[ot]a : Cette discussion de M. d’Anville paroit bonne
551 Extraits de differens auteurs sur les mesures en usage dans le Bresil, signification de quelques mots dans la langue tapuyane, et table des noms de quelques lieux du Brésil (4 p.)
552 Discussion geographiques de la position de la colonie du sacrement et des isles Philippines par rapport à la ligne de démarcation du Pape Alexandre VI, et divers écrits de M. d’Anville sur cette même ligne (15 p.)N[ot]a : Ces pièces sont bonnes à consulter
553 Copie des quelques articles de l’accord de Saragoce signé le 22 avril 1529 (1 p.)
554 Extraits de differens auteurs et jugemens de M. d’Anville sur plusieurs lieux du Brésil (11 p.)
555 Extrait d’une lettre ecrite de Lisbonne à M. Couvai sur une relation d’un voyage aux mines de diamans dans le Brésil et deux relations aussi en langue portugaise de voyages aux mêmes mines (3 p.)N[ot]a : les deux relations sont très bonnes, et surtout la première qui est très ample et n’a pas été imprimée. Celle-ci n’a point eu de copies.
556 Description des environs du Para, et croquis du Plan de la ville (10 p.)N[ot]a : M. d’Anville a dressé une carte du cours de la rivière des Amazones depuis son confluens avec le Rio Negro environ, jusqu’à ses embouchures, d’après cette description qui lui a été donnée par le P Ignacio dos Reyes et par M. Couvai. Cette carte se trouve manuscrite et parfaitement dessinée dans la collection.
557 Extraits de M. de la Condamine sur le Para (3 p.)
558 Nouvelle relation de la riviere des Amazones, et description de l’intérieur du Bresil qui renferme des mines d’or et des pierres précieuses (13 p.)N[ot]a : Cette relation est très bonne et très ample, et on seroit assez porté a croire qu’elle est de M. d’Anville lui-même. Mais il n’y a qu’un extrait du 2d chapitre, et les 3 et 4 manquent tout à fait. On croit que ce manuscrit est unique.
559 Extraits de differens auteurs sur la riviere des Amazones (10 p.)
560 Difference en longitude entre Para et Cayenne, et extraits de plusieurs auteurs sur la Guyanne francoise (6 p.)N[ot]a : La premiere piece est une discussion de d’Anville qui est bonne à lire
561 Discussion géographique de l’espace terrestre, compris entre le méridien de Cayenne, et dela Martinique, et son application aux observations astronomiques qui indiquent la difference de longitude entre ces points (1 p.)N[ot]a : Ce mémoire qui est très bon a été fait par M. d’Anville pour une carte des côtes dela Guyanne (sic) a grands points qu’il a dressé, et qui se trouve manuscrite ( ?) dans la collection
562 Extrait du voyage de M. Caperon capitaine d’infanterie de la garnison de Cayenne, aux sources d’Oyapak et du Camopi en 1730 et 1731 (1 p.)N[ot]a : Ce morceau est bon
563 Extraits de Van-Keulen et indications de cartes surla Guyannehollandoise (4 p.)
564 Extrait du journal de Nicolas Hortsman, chirurgien, natif d’holdesheim en Westphalie, venu de Rio Esquive sur la cote de Surinam, au Para, par Rio Negro, copié sur l’original de la main de l’auteur en mauvais portugais et communiqué par M. de la Condamine (1 p.)N[ot]a : Ce journal est très bon, et il y a dans la collection un huilé de la carte que le voyageur lui-même avoit dressé
565 Indications de la latitude de Curaçao (1 p.)
566 Extraits de plusieurs navigations de la mer du Sud (18 ? p.)
567 Extraits de divers voyages, du Kamtchatka à la côte occidentale de l’Amérique, et au Spitsberg et à la nouvelle [ ?] (3 ? p.)
(dd) Première liasse des manuscrits des ouvrages imprimés de M. d’Anville
568 Manuscrit de la Notice de l’ancienne Gaule avec un petit supplément (189 p.)
(ee) Seconde liasse des manuscrits des ouvrages imprimés de M. d’Anville
569 Réponse au mémoire envoyé à l’Académie par M. Simonin contre la mesure conjecturale des degrés de l’Equateur en conséquence de l’étendue de la mer du Sud (1 p.)
570 Lettre de M. d’Anville géographe ordinaire du roi qu R. P Castel jésuite au sujet des pays de Kamtchatka et d’Ieço et réponse du P. Castel (5 p.)
571 Mémoire sur l’Egypte ancienne et moderne et description du golfe arabique ou mer RougeN[ot]a : La description du golfe arabique est incomplète
572 Etats formés en Europe après la chute de l’Empire romain en Occident (15 p.)N[ot]a : Ces manuscrits sont fort incomplets
573 L’Empire de Russie, son origine et ses accroissements (3 p.)
574 Antiquité géographique de l’Inde (3 p.)
575 Réponse à la critique du P. de Mailla (1 p.)N[ot]a : C’est le mémoire sur la Chine
576 Partie de l’Empire turc (2 p.)N[ot]a : La plus grande partie manque
(ff) Troisième liasse des manuscrits des ouvrages imprimés de M. d’Anville
N[ot]a : Cette liasse ne comprend que des Mémoires qui sont de ceux que M. d’Anville a donné aux deux Académies
577 Mémoire sur la nation des Gètes et sur le Pontife qui a été adoré chez cette nation (1 p.)
578 Dissertation sur les sources du Nil pour prouver qu’on ne les a point encore découvertes (1 p.)
579 Continuation de ce qui concerne
580 Mémoire sur un monument très ancien sculpté dans une montagne de Médie (1 p.)
581 Recherches sur la position de l’ancienne Babylone (1 p.)
582 Description de l’Helles-pont ou Détroit des Dardannelles (4 p.)
583 Mémoire sur le mille romain (1 p.)
584 Description de la Daceconquise par Trajan (5 p.)
585 Du ly ou Stade chinois (1 p.)N[ot]a : autrement intitulé Mémoire sur le Li, mesure itinéraire des Chinois
586 Mémoire sur la différence de latitude et de longitude entre Alexandrie et Syene (2 p.)N[ot]a : Ce mémoire n’est pas complet
587 Remarques géographiques sur le Fretum Gaditanum (2 p.)N[ot]a : Ce mémoire qui n’est pas complet, a été autrement intitulé : Mémoire sur la situation de Tartessus, ville maritime dela Bétique, et sur la largeur du Gaditanum
588 Recherches géographiques sur le golfe persique et sur les bouches de l’Euphrate et du Tigre  (9 p.)N[ot]a : Ce mémoire n’est pas complet
589 Mémoire dans lequel on examine si les milles sur les voies romaines qui sortoient de Rome étoient comptées du centre plutôt que des portes de la ville, et où l’étendue de cette ville est déterminée relativement à cet objet (7 p.)N[ot]a : Ce mémoire est autrement intitulé Mémoire sur l’étendue de l’ancienne Rome, et sur les grandes voies qui sortoient de cette ville
590 Mémoire sur les peuples qui habitent aujourd’hui la Dace de Trajan (1 p.)
591 Du rempart de Gog et Magog (4 p.)
592 De la mesure arménienne (1 p.)
593 Description du golfe d’Ambracie où s’est donnée la bataille d’Actium (3 p.)
594 Recherches géographiques et historiques sur la Sérique des Anciens (8 p.)
595 Limites du Monde connu des anciens au-delà du Gange (3 p.)
596 Des fleuves du nom d’Araxès (3 p.)
597 Mémoire sur la navigation du Pytheas à Thule (1 p.)
598 Mémoire pour corriger les cartes de géographie sur la latitude dela Mésopotamie entre l’Euphrate et le Tigre (1 p.)
599 Partie du mémoire sur la mer Caspienne (1 p.)N[ot]a : la plus grande partie manque
Histoire
En général cette partie qui est très riche, non par la quantité, mais par le merite des pieces qui le composent paroitroit assez convenir à la Bibliothèque du Roi pour y être placée
(gg) Première liasse d’histoire
600 Objets divers sur l’histoire, parmi lesquels est un abrégé d’histoire universelle par M. d’Anville (12 p.)
601 Differens extraits sur les sacres des rois de France (72 p.)
602 Extraits de differens sur les ducs et pairs, et leurs duchés-pairies, avec une dissertation historique sur les douze pairs de France au sacre de nos rois écrite pour le roi par M. d’Anville en juin 1722 (11 p.)N[ot]a : Cette dissertation est très bonne et paroit bonne
603 Extraits de plusieurs auteurs sur les differentes charges des grands officiers de la couronne (72 p.)
604 Extraits de differens auteurs sur les eaux et forêts et Mémoire de M. d’Anville sur l’office souverain des eaux et forêts de FranceN[ot]a : Le mémoire paroit bon
605 Extraits de plusieurs auteurs sur differens ordre de Chevalerie (15 p.)
606 Extraits de plusieurs auteurs sur diverses sortes d’habillement en usage autrefois chez les françois et chez d’autres nations, tant pour le cérémonial que pour le militaire (20 p.)
(hh) Seconde liasse d’histoire
607 Observations sur ces que les histories arabes et Persiens ( ?) rapportent de la Chine et de la Tartarie dans la Bibliothèque orientale d’Herbelot  (17 tant cahiers que feuilles détachées)N[ot]a : Ces observations sont très bonnes, et on été faites par le P. Visdelou jésuite, envoyé à la Chine et depuis évêque de Claudiopolis
608 Yuen, seu Sinico-mungolicae dynastiae historia (2 cahiers)N[ot]a : Cette histoire traduite fidelement du chinois, par le P. Videlou, est signée de lui-même. C’est un manuscrit très précieux, très ample et unique. L’histoire en paroit très bonne
609 Table et extrait de l’ouvrage du P. Visdelou, intitulée Yuen, seu Sinico-mungolicae dynastiae historia, et premier supplement à l’histoire de Yuen, tiré des fastes de la dynastie des Mim (3 p.)N[ot]a : le tout est de la main de M. d’Anville
610 Petite histoire chronologique des empereurs de la Chine (3 p.)N[ot]a : elle paroit bonne
611 Histoire sommaire des Tattars tirée principalement des historiens chinois (3 p.)N[ot]a : cette histoire est très bonne
612 Suite de l’histoire des Momgols : leur assujettissement aux Mantcheu ou Tartares orientaux : guerre entre les Momgols septentrionaux, Kalkas et Eluths, dont les premiers se soumettent à la Chine (2 p.)N[ot]a : cette suite qui est très bonne paroit être celle de l’histoire précédente.
(ii) Troisième liasse d’histoire
613 [PAS DE NUMERO 613]
614 Relation historique des dernieres guerres de Maures (1 gros cahier).N[ot]a : C’est une relation très ample et très bien écrite des guerre de M. Dupleix dans l’Inde. On ignore s’il en existe des copies
615 Journal historique de l’etablissement des francois à la Louisiane tiré des mémoires de MM. D’Iberville et de Bienville commandans pour le Roy au-dit pays, et sur les découvertes et recherches de M. Benard dela Harpe nommé au commandement de la Baye S tBernard (1 gros cahier).N[ot]a : Ce journal est très bon et très détaillé. On ignore s’il en existe des copies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
 
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
 
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   

Laisser un commentaire