L'Archive du mardi 27#: d'autres listes de prix en Angleterre

29 mai 2012
Par

Dans l'appendice de notre article “J.-B. d’Anville as Armchair Mapmaker: The Impact of Production Contexts on His Work,” Imago Mundi 63:1 2011, pp. 88-105 (ici), nous avons identifié et décrit un certain nombre de listes de prix (également mentionnées dans le blog ici). Elles sont généralement cataloguées sous leur titre: "cartes geographiques de M. d'Anville"

Ces listes de prix servent à la fois de catalogue de vente de cartes en feuilles (pour se constituer un atlas de cartes de d'Anville), de facture (le prix de chaque carte acheté est indiqué), et de table des matières (quand le feuillet est relié avec les autres cartes)

Elles sont intéressantes pour les historiens de la cartographie car elles permettent de percevoir l'évolution du tarif des cartes ainsi que leur disponibilité (certaines finissent par être épuisées).

Renae Satterley, de la bibliothèque de Middle Temple à Londres, nous signale l'existence de deux listes que nous n'avions pas identifiées, l'une à Oxford, l'autre à Cambridge, mentionnée dans le catalogue COPAC  (qui référence le contenu des bibliothèques anglo-saxonnes)

Cambridge: St John's college, special collection. Cote: 2.61.31 [super-oversize]

Oxford: Christ Church Library. La cote n'est pas indiqué dans le catalogue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : actualités, actualités, L'archive du mardi

Laisser un commentaire

Vous devez être authentifié pour poster un commentaire.

Cartes en ligne