Récents remaniements du carnet

Comme vous l’avez certainement constaté, le site consacré à la collecte des archives et à la recherche sur le géographe des Lumières Jean-Baptiste d’Anville a largement été remanié depuis le mois d’août. J’espère que cette restructuration n’aura pas trop perturbé le travail des collaborateurs qui auraient commencé à se pencher sur ces archives.

Les nouveautés apportées au site internet concernent aussi bien la forme et le fond du carnet de recherches

La forme

Sur la forme, les onglets de navigation (barre horizontale noire) ont été simplifiés pour faciliter une compréhension intuitive du blog. Seuls 4 thèmes ont été conservés : « actualités », « archives », « oeuvres imprimées », « pistes bibliographiques ».

Onglet « actualités »

Le thème « actualités » permet de regrouper des brèves (annonces, work-in-progress), de préparer d’éventuelles rencontres et de mettre en valeur certains documents particulièrement significatifs ou inhabituels (sous-thème : le Cabinet de Curiosité). Cette dernière catégorie, moins technique que les autres sections, constitue une sorte de vitrine « grand public » pour notre projet de recherches.

Les autres onglets : les thèmes « archives », « oeuvres imprimées », « pistes bibliographiques », sont consacrés à la collecte de documents nécessaires à la réalisation de la monographie.

Les « archives » : cette catégorie répertorie tous les documents manuscrits de la main de d’Anville, mais aussi les réponses de ses correspondants, les documents officiels et divers prospectus le concernant. Ces archives sont classées en six thèmes :

– contrats

– correspondance

– état civil et administration

– journaux, affiches

– manuscrits cartographiques

– notes géographiques

Rem : les documents au sein de ces thèmes sont pas classés. Ils apparaissent par ordre de « découverte ».

Par ailleurs, pour des raisons évidentes de clarté, l’inventaire des archives n’est plus distinct des documents numérisés, comme c’était le cas dans la précédente version. Les PDF sont directement intégrés à la description des archives. Ces PDF consistent soit en transcriptions des documents soit en numérisations. Les archives sont parfois disponibles sous ces deux formes. (rem : il s’agit de transcriptions « de travail » réalisées rapidement pour prendre plus facilement connaissance des documents. Elles ne sont pas exemptes d’erreurs. Quant à la qualité de la numérisation des documents, elle n’est pas toujours aussi nette et lisible qu’on pourrait le souhaiter, faute de matériel et parfois de luminosité dans les bibliothèques. Votre indulgence est escomptée…)

Enfin, suite à une réunion estivale à laquelle ont assisté Niel Safier et Jean-Marc Besse, une rubrique « mots-clefs » et « bibliographie » a également été créée pour chaque document. L’inventaire des archives et de leur contenu est ainsi plus lisible.

Les « oeuvres imprimées » : inventaire et liens vers l’oeuvre imprimée cartographique et non cartographique de d’Anville

Les pistes bibliographiques : liste classée par siècle des ouvrages concernant d’Anville (à l’exception de ceux qui sont de sa main, lequels sont mentionnés dans la sous-catégorie précédente « oeuvres imprimées »). Le choix de cet ordonnancement chronologique, évidemment critiquable, présente l’avantage de proposer un classement sans ambiguïté – et l’inconvénient d’entremêler des documents de statuts et d’intérêts divers -. Pour pallier cet inconvénient, une rubrique « mots-clefs » a été ajoutée à certaines références bibliographiques.

Le fond

Ont été ajoutés au carnet de recherches des documents des Archives nationales, des archives de l’académie des sciences, de la bibliothèque de l’Institut de Paris, de la British Library, de la Middle Temple library de Londres et de l’académie des Sciences de Saint Pétersbourg.

La bibliographie générale, encore très largement incomplète, a été augmentée. Quand les ouvrages cités sont disponibles en ligne, un lien informatique a été créé.


Laisser un commentaire