Le fonds d’Anville des archives départementales de l’Orne (coté SHAO 252J224) contient un document de grande valeur pour l’étude des transferts de savoir : l’inventaire après décès de la bibliothèque du géographe, intitulé « Estimation des livres provenant de la bibliothèque de feu M. Danville, faite par Nyon le Jeune, libraire, quai des 4 nations, parroisse (sic) St Sulpice, ce 7 mars 1782 ». A consulter ici
Ce document comprend également : l’« Etat des planches de cuivre gravées qui composent le fond géographique de feu M. Danville »
Note: ce document est également posté sous l’onglet archives<notes géographiques
Plus de la moitié des cartes manuscrites issues de la « collection des oeuvres de d’Anville », dite « collection Cortambert » (conservées sous la cote Ge D 10329 et sqq) est désormais accessible en ligne par Gallica ou par le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
Rappelons que l’inventaire de la collection se trouve ici
Pour accéder aux manuscrits, rendez vous sur le site du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Sélectionnez la recherche « par cote » dans le menu de droite

Puis sélectionnez le département « cartes et plans » et entrez une cote entre Ge D 10329-10569 (cartes de la collection actuellement disponibles en ligne

Cliquez sur l’image de la notice pour obtenir l’image en grand

Accès à l’image numérisée

Nous évoquions à l’occasion des Archives du mardi #11, le fonds d’Anville conservé dans les archives départementales de l’Orne, dans le fonds de la Société historique et archéologique de l’Orne sous la cote 252J224.
À la consultation de ces archives, la numérotation portée sur les documents s’est avérée correspondre à celle de l’inventaire des manuscrits de d’Anville dressé au XVIIIe siècle (conservé à la BnF au département des Manuscrits sous la cote NAF22186 f. 11-68 et visible ici)
La description de ce fonds a pu être reprise et affinée (voir tableau ci-dessous)
Continuer la lecture de L’Archive du mardi #13: nouveau dépouillement du fonds d’Anville conservé dans l’Orne →
un cabinet savant à l'époque des Lumières